Assemblée générale du Comité garennois du Souvenir Français.

Publié le 13 Juin 2015

e gauche à droite: Marie Thérèse Duval, Michel Krieff, Claude Durand, André Labour, Robert Duval et Yves Perrée

e gauche à droite: Marie Thérèse Duval, Michel Krieff, Claude Durand, André Labour, Robert Duval et Yves Perrée

Cette assemblée s’est tenue 23bis rue du Château, le 11 avril 2015, à partir de 15 heures 15.

 

Après la diffusion de la Marseillaise, le président Robert Duval a accueilli Yves Perrée, Premier adjoint au maire, délégué aux Associations patriotiques, André Labour, délégué général du Souvenir-Français des Hauts-de-Seine, les participants. Il demande d'excuser l'absence de Philippe Juvin et de nombreux membres retenus à Sèvres par l'assemblée générale de l'UNC 92 ainsi que celles de Sylvianne Steinhof, présidente départementale des Amis de la Gendarmerie 92, et de Mme Claude Véron, présidente de la 626e section des Médaillés militaires de Courbevoie/La Garenne. Ensuite, il demande à Yves Perrée, de présider la séance. Il invite à respecter un moment de recueillement en souvenir des membres des associations décédés en 2014.

 

L’assistance écoute alors les différents rapports :

 

  • compte-rendu de l’assemblée générale du 8 mars 2014, par Gisèle Moulard ;
  • rapport moral, par Robert Duval. Le président rappelle la participation à de nombreuses cérémonies, remercie les porte-drapeaux, remercie les quêteurs, et exprime sa reconnaissance envers la mairie pour ses aides diverses et importantes ;
  • compte-rendu financier, par Gisèle Moulard ;
  • rapport du commissaire aux comptes, par Alain Pouilly.

 

Tous ces exposés sont adoptés à l’unanimité.

 

Lors de son intervention, André Labour, délégué général des Hauts-de-Seine, se réjouit d’être de nouveau parmi nous, il se félicite des bonnes relations avec les autres associations et apprécie la présence des jeunes porte-drapeaux à nos cérémonies. Il indique la tenue du congrès national la semaine suivante à Reims, au cours duquel le contrôleur général des Armées (2s) Serge Barcellini doit prendre la présidence générale du Souvenir-Français et il rappelle la tenue de l'assemblée générale départementale en novembre prochain à Saint-Cloud.

 

André Labour annonce la publication de deux documents départementaux l'un destiné aux enfants, l'autre aux parents afin de rappeler l'historique et faire connaître l'action du Souvenir-Français. Il rappelle les actions dans le cadre de l'entretien des tombes et des carrés militaires lorsque les municipalités ne peuvent plus le faire. Il indique que, conformément à leurs statuts, les Anciens de Rhin-et-Danube qui ne peuvent mener leurs actions vont rejoindre le Souvenir-Français. Il sollicite plusieurs actions, la relance de la quête du 1er novembre, l'incitation à rechercher quelle a été la vie d'un ancien combattant dont le nom figure sur un monument aux Morts et, bien entendu, la nécessité d'actions du souvenir pour le 100e anniversaire de la Guerre de 14-18, en particulier au profit des jeunes.

 

En guise de conclusion, après avoir indiqué que des comités locaux du département sont parfois dans une situation difficile, il fait savoir qu'il souhaite trouver un successeur à la tête de la délégation départementale.

 

Robert Duval le remercie et reprend la parole pour annoncer que Gisèle Moulard souhaite être relevée de ses fonctions de secrétaire et de trésorière. Alain Pouilly et Claude Durand font savoir qu'ils sont volontaires pour prendre, respectivement, les postes de trésorier et contrôleur de gestion. Cela se fera à l'issue de l'exercice financier en cours c'est à dire en octobre 2015.

 

Yves Perrée, reprend la parole pour remercier André Labour d'être venu une nouvelle fois participer à notre réunion, il remercie également Robert Duval d'avoir tenu cette assemblée générale annuelle et félicite  Any Loreaux qui vient de fêter ses 101 ans il y a quelques semaines et qu'il est heureux de voir en si bonne forme. S'agissant de la venue au sein du Souvenir-Français de membres de comité de villes voisines ou d'autres associations dissoutes, il exprime toute la confiance qu'il a en Robert Duval pour mener à bien cet accueil.

 

Sur proposition de Robert Duval, le président général du Souvenir-Français a décidé l’attribution de médailles d’honneur à plusieurs membres du comité garennois en remerciements des services rendus. André Labour procède à la remise de la médaille de bronze à Claude Durand, d'argent à Marie-Thérèse Duval et de vermeil à Michel Krieff. Robert Duval indique qu’un diplôme sera envoyé à plusieurs jeunes porte-drapeaux venus au moins une fois participer à une cérémonie patriotiques l’an dernier.

 

Yves Perrée remercie à nouveau Robert Duval et tous les participants, puis lève l’assemblée vers 16 h 15. Ensuite, nous avons partagé les verres de l’amitié dans une ambiance chaleureuse.

 

 

Robert Duval

Président du Comité garennois du Souvenir-Français

 

 

 

 

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Actualité des Comités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :