Le Comité d'Asnières-Clichy en Normandie avec Léon Gautier.

Publié le 6 Septembre 2015

Le Comité d'Asnières-Clichy en Normandie avec Léon Gautier.

Lors du voyage en Normandie du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2015, subventionné par le Souvenir Français, 49 élèves de 3e du collège Jean Macé de Clichy, partenaire depuis juin 2014 du Souvenir Français – Comité d'Asnières-Clichy –, ont rencontré Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer qui leur a commenté la visite du musée du célèbre commando n°4. Un moment émouvant où la mémoire vivante du passé rencontre nos jeunes générations pour ne jamais oublier le sacrifice de nos glorieux anciens.

A l'issu de cette visite, ils ont participé à une cérémonie intégralement planifiée par les élèves avec le soutien de leurs professeurs dont M. Thierry Le Gac initiateur de ce projet, également secrétaire d'Asnières-Clichy du Souvenir Français. Cette cérémonie en présence du maire d’Ouistreham et de différents comités fut un moment émouvant et solennel de ce voyage.

Après le chant du départ, les discours dont celui des élèves et d'un appel aux morts des hommes de Kieffer tombés sur Ouistreham ce 6 juin 44, le dépôt de gerbe fut réalisé par 3 élèves accompagnés de M. Gautier et du Maire. La cérémonie fut conclue par 3 couplets de la Marseillaise.

A partir de la rentrée de Septembre 2015, le collège Jean Macé a décidé de poursuivre des actions autour du devoir de mémoire et des rituels républicains.

Retrouvez la vidéo de la cérémonie, https://youtu.be/uXbGc4EO_f8

Thierry LE GAC

Secrétaire – comité d’Asnières du Souvenir Français

 

 

Retrouvez nous sur notre blog souvenir-francais-asnieres.fr ou sur notre facebook http://facebook.com/souvenir.francais.asnieres

 

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Actualité des Comités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :