Une tombe familiale trois fois glorieuse heureusement sauvée.

Publié le 27 Octobre 2021

Une tombe familiale trois fois glorieuse heureusement sauvée.

Cette tombe est un symbole de ce qui peut se passer dans nos cimetières, parfois mais hélas trop souvent dans l’indifférence ou la mécanisation administrative des acteurs publics locaux.

Dans cette tombe reposent trois Morts pour la France (deux frères et leur cousin) qui étaient condamnés par la municipalité à la fosse commune après avoir été, leur tombe reprise, soumis à la crémation.

Fortuitement, il y aura très bientôt deux ans, l’œil d’un féru de l’histoire à la française des tombes des morts au champ d’honneur, des relations entre pouvoirs publics et notre association mémorielle, aujourd’hui président général du Souvenir Français, se figea stupéfait sur l’écriteau posé sur la tombe de la famille Morère « cette concession fait l’objet d’une reprise ».

Le moment était lui-même chargé d’émotion puisque du comité au siège national nous étions réunis pour commémorer en présence de sa descendante le centenaire de la disparition du fondateur du Souvenir-Français.

Même si le maire de la ville était absent du cimetière, il put être alerté lors des discours qui suivirent. Cependant, malgré un appel vibrant à la préservation de la mémoire de trois destins, malgré la vidéo « le nom du père » réalisée sur cette sépulture, l’article peu élogieux d’un quotidien national puis la lettre de notre président général, il revint à la délégation et au comité de prendre en charge sans aide aucune cette tombe trois fois glorieuse.

Cette sépulture est désormais sauvée mais combien d’autres Morts pour la France sont encore menacés dans leur repos et la promesse d’un écrin de pierre perpétuel ?

C’est pourquoi, il n’est pas vain de donner à la quête du Souvenir-Français qui se déroule du 28 octobre au 2 novembre ou de faire un don en ligne : https://le-souvenir-francais.fr/soutenir-le-souvenir-francais/

 

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir Français pour les Hauts de Seine.

La sépulture Morère après restauration.

La sépulture Morère après restauration.