A la mémoire de Pierre Barbeau, de Bourg-la-Reine.

Publié le 13 Août 2022

A la mémoire de Pierre Barbeau, de Bourg-la-Reine.

Né le 27 juin 1934 à Valence dans la Drôme, Pierre Barbeau intègre Saint-Cyr et est de la promotion « Ceux de Dien-Bien-Phu » de 1953 à 1955. Ce nom de baptême est donné « en hommage aux 15.000 combattants de Dien-Bien-Phu qui ont lutté héroïquement du 13 mars au 7 mai 1954 pour l’honneur des Armes de la France. A la mémoire des 4.500 d’entre-eux tués ou disparus et des 6.000 morts en captivité entre le 8 mai et le 31 août 1954 sur les pistes et dans les camps de prisonniers ».

Le sous-lieutenant Barbeau débarque en Algérie. Il est officier au sein du 19e régiment de chasseurs à cheval, le régiment dont Grouchy a été le chef de corps en 1813. De Saumur en 1956, le régiment est établi à El Esnam en Algérie pour le poste de commandement et les 2e et 3e escadrons et dans le secteur de Palestro pour le 1er escadron. En 1957, l’unité est positionnée sur le secteur Maillot (wilaya de Bouira).

Pierre Barbeau est blessé le 21 février au cours d’une action contre une mechta. Le lendemain, il meurt des suites de ses blessures. Il avait 22 ans et habitait Bourg-la-Reine. Titulaire de la Légion d’honneur et de la croix de la Valeur militaire, il est cité : « A pris dès son arrivée en Afrique du Nord le commandement d'un peloton de commando. Le 21 février 1957, au cours de l'abordage d'une mechta dans laquelle se cachait un chef terroriste local, a pénétré en tête de ses hommes dans l'habitation. A été grièvement blessé alors qu'il cherchait à débusquer le rebelle sans risquer d'atteindre les femmes et les enfants qui se trouvaient dans la même pièce ».

 

En 2006, les anciens de la promotion de Saint-Cyr du sous-lieutenant Barbeau, inaugurent un monument à la mémoire des 51 officiers de cette promotion, tombés pour la France, en Algérie, entre 1955 et 1962.

 

 

 

Sources :

http://www.memorialgenweb.org

Informations de Stéphane Protois et d’Annie Frier.

Encyclopédie Wikipédia.

A la mémoire de Pierre Barbeau, de Bourg-la-Reine.

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Témoignages-Portraits - Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :