Jean-Pierre Riller d'Asnières, mort en Algérie.

Publié le 12 Juillet 2009

 

 

Au cimetière d’Asnières-sur-Seine, figure la tombe de Jean-Pierre Riller, maréchal des Logis au 1er Régiment de chasseurs d’Afrique, mort au combat en Algérie le 31 janvier 1959, à l’âge de 23 ans (il est né le 24 décembre 1936).

 

 

 

 

Création du 1er chasseur.

 

Créé le 1er mars 1832, le 1er Régiment de chasseurs d’Afrique s’est illustré dès ses premiers faits d’armes, en Afrique du Nord, à la bataille d’Isly, le 16 août 1844. Le maréchal Bugeaud remportant une victoire éclatante face au sultan du Maroc, Moulay Abd al-Rahman, allié de l’intrépide Algérien Abd el-Kader. Par la suite, lors de la Guerre de Crimée, le 1er Chasseur combat aux batailles de Balaklava et de Solferino. Pendant les guerres de colonisation, le 1er Chasseur est présent en Extrême-Orient, à Madagascar puis à nouveau au Maroc.

 

Participations aux conflits.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, le 1er Chasseur se bat entre autres dans les Flandres, en 1914. Ensuite, il est l’un des régiments de l’Armée d’Orient. Il s’illustre par exemple lors de la prise de la ville d’Uskub, dans l’actuelle Macédoine.

 

Pour la Seconde Guerre mondiale, le 1er Chasseur débarque en Provence en septembre 1944. Doté de chars américains Sherman, il joue un rôle important dans la libération du territoire national.

 

Retour aux origines avec son implantation au Maroc après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er Régiment de Chasseur d’Afrique participe aux « événements d’Algérie ». Dissous en 1964, le 1er RCA est récréé à Canjuers le 10 février 1998. Sa devise reste la même depuis l’origine : « Ubique Primus », c’est-à-dire « Toujours premier ».

 

 

 

Décorations.

 

Le 1er RCA est décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de Guerre 1914-1918, avec deux palmes, de la Croix de Guerre 19139-1945 avec une palme, du Mérite Militaire Chérfien, de l’Ordre serbe de Kara Georges, de la Croix de Guerre serbe, avec une citation, de la Médaille d’or de la ville de Milan.

 

Dotations.

 

Le 1er RCA est équipe de 107 blindés : chars Leclerc, AMX 30 B2, AMX 10 RC, ERC 90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :