Hommage aux sapeurs-pompiers de Paris.

Publié le 12 Janvier 2013

Le comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry, sous la présidence de Françoise-Marie Belin, a organisé le 1er Décembre 2012, accompagné par le général Jean-Claude Allard, président de la section de  la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hauts de Seine, au Théâtre de la Piscine de Chatenay-Malabry, une grande manifestation pour rendre hommage aux Sapeurs Pompiers de Paris.

 

Il s’agissait de mettre à l’honneur ces courageux jeunes militaires de l’Armée de Terre « Soldats du feu » qui assurent la sécurité des personnes et des biens dans Paris intramuros mais aussi dans les départements de la Petite Couronne. Cette manifestation avait également pour objectif de faire mieux connaître le Souvenir Français auprès de la population des Hauts-de-Seine.

 

Cet hommage était soutenu par le président du Conseil Général Patrick Devedjian, le maire de Chatenay-Malabry Georges Siffredi, les présidents du Souvenir Français ; le général Gérard  DELBAUFFE (représenté par le général Pierre de Percin) et le général Hervé GOBILLARD de la Légion d’Honneur et favorisée par le général Gilles Glin commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

 

Ils  étaient présents à la cérémonie et ont pris la parole, en particulier le général Pierre de Percin pour souligner l’intérêt du Souvenir Français  pour cette initiative et son admiration pour le travail de la BSPP.

 

L’assistance a ensuite été informée en détail, avec photos, de l’histoire de la BSPP et des missions qu’elle doit aujourd’hui remplir dans la Région  parisienne, vaste agglomération de 7 millions d’habitants et de 2 millions de Parisiens dans laquelle se pressent 28 millions de visiteurs par an. Concentrant toutes les institutions politiques, le tiers de la richesse nationale, 365.000 entreprises, 17 dépôts pétroliers, le premier port passager de France et le premier marché alimentaire d’Europe, cet ensemble pose un problème  de sécurité de grande ampleur.

 

La BSPP effectue 500.000 interventions par an, soit une par minute, dans lesquelles les secours aux personnes comptent pour 81%. Quand à la lutte incendie, si elle ne représente que 4% des interventions, elle totalise quand même 18.000 feux par an, soit un toutes les demi-heures. 40% de ces interventions concernent des feux sur la voie publique (voitures incendiées…).

 

Après ce bilan impressionnant, l’Harmonie de la BSPP, composée de 54 musiciens de haut niveau, a offert à l’assistance un magnifique concert empli d’émotion et terminé par une vibrante Marseillaise, chantée avec fierté par tous les spectateurs.

 

 

 

Françoise-Marie Belin

Présidente du Comité de Chatenay-Malabry du Souvenir Français