Le carré militaire de Meudon.

Publié le 10 Octobre 2009

 

 

Le carré militaire de Meudon est l’un des plus beaux et des mieux entretenus du département. Il est situé dans le cimetière de Trivaux. Et le voyage se mérite ! D’abord, il est nécessaire d’être en forme pour y parvenir : le cimetière est posé sur l’une des collines qui entourent Paris. Et le carré est au sommet du cimetière. Là-haut, tout là-haut, se trouve une colonnade qui coiffe et protège les lieux. Bâtie peu après le premier conflit mondial, elle invite au recueillement et à la paix. Le tout forme un ensemble d’une grande harmonie et est indéniablement romantique. Pour un peu, il suffirait de tendre l’oreille, et l’on entendrait le piano d’Erik Satie et Marcel Proust, lire quelques pages du Côté de chez Swann.

 

 

 

Le carré militaire comporte 116 tombes individuelles de morts pour la France de la Première Guerre mondiale et 46 tombes pour les conflits suivants. Au sein de ces carrés, quelques particularités sont à noter :

 

  • – Eugénie et Martial Roumilhac, morts tous les deux en 1943 et placés dans la même tombe.
  • – C’est aussi le cas d’Hélène Schumacher et de Claude Barthélémy.
  • – La tombe d’André Bazoge, mort pour la France en 1926 ; la plaque rappelant son nom porte ostensiblement les insignes de la Franc-maçonnerie.
  • – Une tombe est nommée « Famille Cassis ».

 

Des tombeaux individuels se trouvent également dans ce cimetière comme celui du général Léon Rodcevitch Plotnisky.

 

Sous la colonnade sont inscrits dans des stèles de marbre les noms de l’ensemble des natifs de Meudon morts pour la France au cours des derniers conflits. La ville de Meudon a également décidé de placer là plusieurs plaques commémoratives :

 

  • La ville de Meudon à la mémoire des combattants morts pour la France en Indochine (cette plaque a été offerte à la fois par le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants).
  • La ville de Meudon à la mémoire des victimes de guerre en Afrique du Nord.
  • La ville de Meudon à la mémoire des Français d’outre-mer morts pour la France.

 

Retrouvez les photographies du carré militaire de Meudon dans l’album intitulé : « Carrés militaires ».