Le carré militaire de Ville d'Avray.

Publié le 24 Octobre 2009

 

Ville d’Avray est une petite ville résidentielle, limitrophe du département des Yvelines. Couverte pour partie par la forêt de Fausses-Reposes, la commune peut être atteinte, en plusieurs endroits, par des chemins forestiers…

 

 

Longtemps, ce fut un village dépendant du destin de sa voisine imposante, Versailles. Les terres de la commune servaient à la chasse et quelques seigneurs venaient s'y reposer. D’ailleurs le château local fut construit par le baron Marc-Antoine Thierry, nommé seigneur des lieux, et premier valet de chambre de Louis XVI.

 

Les Dagovéraniens ne possèdent pas de carrés militaires. Et cela tient, bien entendu, à la taille de la commune au moment de la Première Guerre mondiale. Dans le cimetière, se trouvent un monument à la mémoire des habitants morts pendant les deux guerres mondiales et une plaque funéraire, où reposent des hommes morts pour la France et qui étaient dans des sépultures individuelles ou familiales. Ça et là, le Souvenir Français entretient des tombes. A noter, juste à côté de la plaque, la belle cocarde faite de graviers peints aux couleurs de la France.

 

Retrouvez les photographies du carré militaire de Ville d’Avray dans l’album intitulé : « Carrés militaires ».