Chatenay-Malabry : cérémonie à la mémoire des victimes coptes.

Publié le 3 Janvier 2017

Chatenay-Malabry : cérémonie à la mémoire des victimes coptes.

Le dimanche 11 décembre 2016, l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, au Caire en Egypte, a été la cible d’un attentat revendiqué depuis par DAECH. 25 Egyptiens ont trouvé la mort dans cette odieuse attaque et 49 autres ont été blessés. L’église se trouve à côté de la cathédrale Saint-Marc, actuellement en rénovation. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a condamné ce « lâche » attentat.

L'explosion a eu lieu pendant la messe, vers 10 heures. Elle se serait produite dans la partie féminine de l'église. Une charge de 12 kilos de TNT aurait été utilisée, selon une source policière. La bombe a explosé près d'un pilier, noirci et parsemé d'éclats. Des impacts étaient aussi visibles sur le sol de marbre. Les vitraux étaient presque tous brisés et les bancs de bois renversés pour la plupart, en particulier sur le côté droit de l'église.

 

La communauté copte de France a souhaité de suite adresser un message de compassion et d’amitié à ses frères d’Egypte. Aussi une célébration s’est déroulée le dimanche 18 décembre en l’église copte de Chatenay-Malabry, la principale église copte en France.

 

De nombreuses hautes personnalités civiles, militaires et religieuses (orthodoxes, catholiques, protestantes, juives, musulmanes) se sont retrouvées à l’occasion de cette célébration. Bien entendu, le Souvenir Français, tant le Comité de Chatenay, que la Délégation des Hauts-de-Seine et le siège à Paris, étaient invités et représentés.

 

N’oublions pas.

 

François-Marie Belin

Présidente du Comité de Chatenay-Malabry