Des dépouilles de soldats morts à Diên-Biên-Phù bientôt rapatriées.

Publié le 25 Mars 2023

Novembre 2018 – Le Premier ministre, Edouard Philippe, se recueille devant le monument créé par Rolf Redel, qui fut sergent-chef de la Légion et qui combattit à Diên-Biên-Phù.

Novembre 2018 – Le Premier ministre, Edouard Philippe, se recueille devant le monument créé par Rolf Redel, qui fut sergent-chef de la Légion et qui combattit à Diên-Biên-Phù.

Il y a peu le Gouvernement vietnamien a annoncé procéder à l’extension de l’aéroport de Diên-Biên-Phù, dans le nord-ouest du pays. Ce qui n’était qu’un village au moment de la guerre d’Indochine est devenu une ville en pleine expansion, de plus de 150.000 habitants. Ces travaux doivent permettre à l’aéroport de pouvoir accueillir des gros porteurs, comme les Airbus A320.

Mais ces travaux posent un problème : ils se feront sur les lieux de la terrible bataille de 1954, qui scella la défaite française en Indochine. Là, des centaines de cadavres de soldats du CEFEO (Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient) y sont enfouis. A l’occasion d’un conseil d’administration du Souvenir Français, Frédéric Pécout, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, a attiré l’attention du président-général, Serge Barcelini, sur ces points. « On ne peut pas envoyer des gens se battre et mourir pour la France sans que leurs dépouilles aient, en retour, le respect de la nation. Ce serait les faire mourir deux fois » a indiqué Serge Barcelini au journal Le Monde.

Madame le ministre en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, a pris le dossier en mains : « La France a une obligation de sépulture perpétuelle pour tous ceux qui sont morts pour elle (…), sauf quand les familles souhaitent récupérer les corps. Les dépouilles retrouvées à Diên-Biên-Phù ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d’armes au mémorial ». Mémorial de Fréjus bien entendu. Et Madame le ministre d’ajouter qu’elle se rendra au Vietnam le 8 juin prochain, date de commémoration patriotique en France de la guerre d’Indochine et de celle de Corée.

Ainsi, le Souvenir Français, en proposant de financer une partie des fouilles qui d’ailleurs pourraient être faites en commun avec le Gouvernement vietnamien, va-t-il contribuer à sauver les dépouilles des soldats qui restent encore en Indochine. Notre pays a toujours du mal face à la mémoire de cette guerre d’Indochine, mais sait aussi rattraper ses manques. Si le sergent-chef Rolf Redel a bâti, seul, le monument de Dien Bien Phu à la mémoire de ses camarades, ce sont maintenant les services de l’ambassade de France au Vietnam qui entretiennent le monument.

 

Sources :

  • Crédit photographique : Jewel Samad pour Le Figaro.
  • Journal Le Monde.
  • Journal Le Figaro.
  • Site internet de BFM TV.