Le Comité de Puteaux à Oradour-sur-Glane.

Publié le 16 Juin 2013

 

Oradour Puteaux 2 SFDG

 

Le Comité du Souvenir Français de Puteaux est reçu en Délégation de la Ville de Puteaux par Monsieur Raymond Frugier, chevalier de la Légion d’Honneur, commandeur dans l’Ordre National du Mérite, commandeur des Palmes Académiques, maire d’Oradour-sur-Glane.

Lors d’un accueil très chaleureux au sein du salon d’Honneur en sa mairie, Monsieur le Maire dans son discours de bienvenue a évoqué la tragédie du 10 juin 1944. Il a souligné son profond attachement au Devoir de Mémoire et son action permanente pour la conservation des restes du village martyr.

 

Madame Den Marais-Hayer, Présidente et, Monsieur Jean Michel Fouquet, Vice- Président du Comité, ont remis au nom de Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, la Médaille de la Ville, ainsi que le Diplôme d'honneur à Monsieur Raymond Frugier en présence de Monsieur Dugot, Délégué Départemental de la Haute Vienne et de Madame Dugot, Présidente du Souvenir Français de Nexon-Oradour.

 

Cérémonie d’hommage.

 

Ce fut un moment d’intense émotion et de recueillement lorsque fut déposé devant le « Monument aux Martyrs », la gerbe de fleurs de la Ville de Puteaux, avec à nos cotés Monsieur le Maire d’Oradour, entourés des drapeaux ainsi que notre Délégation.

 

Non la mémoire n’est pas sans voix !

L’objectif diabolique de la division Das Reich traversant nos campagnes était d’effacer par le feu l'existence d'une population innocente, éprise de liberté, de la faire taire à jamais. A travers ces murs, ces rues désertes, nous entendons ces hurlements d’effroi et de souffrance d’un peuple opprimé. Rester muet devant l’horreur, c’est refuser de transmettre cette mémoire aux vivants, c’est faire affront à Monsieur Hebras, survivant, ainsi que tant d’autres disparus.

Ils vivront toujours et donneront longtemps de la voix à travers nous.

 

La dignité et la pudeur de nos sentiments, le respect des lieux, n’implique pas le silence et l’absence de pleurs, regardons cet endroit de notre France avec notre cœur et avec notre âme et souvenons nous! 

Nos plus vifs remerciements vont à Monsieur le Maire d’Oradour Raymond Frugier pour avoir été à nos cotés toute cette journée, à tous ses collaborateurs, à la Municipalité, à Monsieur Dugot, Délégué Départemental, à Madame Dugot Président du Comité de NEXON à nos porte-drapeaux ainsi qu’a tous les Putéoliens qui ont répondu présents à ce voyage.

 

2013 © photos de Philippe Coudeyrat, les textes de Jean-Michel Fouquet et Den Marais-Hayer