Publié le 21 Mars 2015

 

 

Le 22 janvier 2015, à la suite des attentats odieux qui ont bouleversé la France, le ministère de l’Education nationale a émis une série de 22 mesures pour rappeler les principes inaliénables de notre république. Les mesures 1 et 2 ont été écrites pour la grande mobilisation de l’école pour ces valeurs de la République :

  • Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République.
  • Mesure 2 : Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains.

Le Souvenir Français participe à porter les valeurs républicaines et à transmettre la mémoire. L’association, reconnue d’utilité publique, a reçu un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Dans le cadre des mesures annoncées le 22 janvier 2015, le Souvenir Français a une place majeure à tenir. Des actions sont déjà organisées avec les élèves afin de les faire participer à des déplacements dans le cadre de la conservation de la mémoire, comme ceux organisés avec l’Ecole Sainte-Geneviève d’Asnières au Mont Valérien, ou encore des cérémonies patriotiques avec le collège Jean Macé de Clichy mis à l’honneur sur le site national du Souvenir Français.

Cette année, il s’agit d’une cinquantaine d’élèves de 3e qui iront déposer une gerbe de fleurs sur le monument du commando Kieffer à Ouistreham, lors de leur séjour en Normandie, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, pour lequel le Souvenir Français d’Asnières, la Délégation de notre association pour le département des Hauts-de-Seine et le siège national, ont apporté une subvention.

Pour se faire, ils vont, entre autres, travailler avec leurs professeurs, le protocole d’une cérémonie et réviser l’Hymne national.

Cette action réalisée avec le soutien du Souvenir Français d’Asnières qui a reçu délégation du Souvenir Français départemental pour la ville de Clichy (il n’existe pas de comité à Clichy) se déroulera en présence de notre drapeau qui sera présent à cette cérémonie. Les membres du bureau du comité d’Asnières-sur-Seine ont également décidé de se rendre sur place pour accompagner ces jeunes.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour nous aider à poursuivre cette mission auprès de la jeunesse.

Il existe aussi de nombreuses cérémonies (Déportés, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre…) pour lesquelles la présence de jeunes est possible.

Adhérer à notre association ! Participer à nos côtés à transmettre nos valeurs communes !

Thierry LE GAC

Secrétaire du Comité du Souvenir Français d’Asnières-sur-Seine.

Retrouvez nous sur notre blog souvenir-francais-asnieres.fr ou sur notre facebook http://facebook.com/souvenir.francais.asnieres

Lire la suite

Publié le 14 Mars 2015

Notre plateforme d’hébergement ayant procédé à une évolution majeure de ses outils et de ses versions logicielles, nous avons décidé d’en profiter pour rénover totalement notre site web.

Nous avons souhaité une plus grande lisibilité des textes en ne plaçant que les titres et les premiers mots de chacun d’entre eux.

Vous retrouverez toutes les catégories (1870-71 ; délégation générale et Comités ; Première et Seconde Guerres mondiales ; Indochine ; Algérie ; Actualités ; Commémorations) que vous aviez avant. Toutes les archives sont là également.

Les albums photos sont placés dans la catégorie « Pages » ; certaines photos sont « de travers » car elles ont été prises à la verticale. Il convient de cliquer sur lesdites photos pour qu’elles apparaissent normalement. Un nettoyage sera fait au fur et à mesure pour supprimer ces clichés.

Voilà : Nous espérons que ce nouveau site vous conviendra et qu’il vous apportera toujours autant d’intérêt dans la découverte d’histoires locales, nationales et même internationales !

CDT (RC) Frederic Rignault

Délégué général adjoint pour les Hauts-de-Seine

Lire la suite