Publié le 31 Janvier 2013

 

Cette cérémonie départementale a lieu le mercredi 5 décembre, à 15 heures, au monument aux Morts de La Garenne.

 

Sous un ciel gris d’automne et juste avant une forte pluie, plus de deux cents participants se sont réunis en présence de quarante-et-un porte-drapeaux des associations patriotiques de La Garenne ainsi que de Bagneux, Bois-Colombes, Clamart, Colombes, Courbevoie, Montrouge, Nanterre, Neuilly, Le Plessis-Robinson, Rueil-Malmaison et Vanves.

 

Outre les personnalités qui ont déposé des fleurs, le lieutenant-colonel Franck Bertin, président de l’Association des Officiers et des Militaires de Réserve des Hauts-de-Seine, le capitaine de frégate Christian Gimonet, vice-président du Conseil départemental auprès des Anciens Combattants et à la Mémoire, le capitaine de corvette Malik Oudjani, président la 22e section de l’UNC d’Asnières, le commandant Olivier Cloup, administrateur de l'Association des Officiers de Réserve des Hauts-de-Seine et membre du secteur 92 de l’Association nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air, participaient à cette cérémonie ainsi que, entre autres, Lysiane Tellier, présidente de l’Association nationale Mémoires du Mont-Valérien, Argentine Couteaux, secrétaire générale de l’Association des Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, d’Île-de-France, Guy Kimpyneck, président du Comité d’Entente de Bois-Colombes, Christiane Auribault, secrétaire de l’Amicale des Anciens de la 2e DB Secteur Ouest 92, Claude Kuntz, Maxime et Rolande Raffestin, André Page, respectivement, président, vice-président/secrétaire, trésorière, membre du bureau de l’amicale des Anciens de la 1re Armée française, Rhin-et-Danube, de Courbevoie, La Garenne et Asnières, Marceline Baudry, présidente de la section de Courbevoie de l’Association Amicale des Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc.

 

Un détachement du 8e Régiment de Transmissions sous les ordres du sergent Cédric Linant rendait les honneurs.

 

Les participants se sont rendus en cortège depuis l’entrée du cimetière jusqu’au centre de celui-ci. Alain Pouilly, syndic du Conseil municipal, a assuré la mise en place des personnalités et des participants.

 

Les honneurs au Drapeau ont été rendus par Philippe Juvin, maire de la Garenne, Pierre-André Peyvel, préfet des Hauts-de-Seine, et le général de division Georges, délégué militaire départemental des Hauts-de-Seine.

 

Philippe Juvin, maire, lors de son allocution, a rappelé que, malgré les drames de cette guerre complexe et cruelle, il convenait de progresser sur les chemins de la paix et de la réconciliation.

 

Pierre-André Peyvel, préfet, a donné lecture du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants, dans lequel il est revenu sur les divisions et les tragédies personnelles provoquées par cette guerre avant de plaider en faveur d’une mémoire apaisée.

 

Dépôt de fleurs :

 

·         au carré militaire par : Yves Perrée, Premier adjoint au maire délégué aux Associations patriotiques, Pierre Lucas, président du Comité d’Entente garennois des Associations patriotiques, et le lieutenant-colonel Patrice Fichet, président de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie.

 

  • à la stèle des morts d’Indochine et d’Afrique du Nord par :

 

  • Bernard Chaillet, adjoint au maire, président de la 44e section de l’UNC, vice-président du Comité d’Entente garennois des Associations patrio-tiques, Mme Claude Véron, présidente de la 626e section des Médaillés Militaires de Courbevoie-La Garenne, Salik Suzic, ancien légionnaire de Dien-Bien-Phu ;

 

  • André Labour, délégué général du Souvenir-Français des Hauts-de-Seine, Robert Duval, président du Comité local du Souvenir-Français, vice-président du Comité d’Entente garennois des Associations patriotiques ;

 

  • au monument aux Morts par :

 

  • Philippe Juvin, maire de La Garenne ; le général de division Georges, délégué militaire départemental du 92; Théo Graber, directeur de l’ONAC 92; et le lieutenant-colonel Bernard Pailhé, président du Comité local de la Société des Membres de la Légion d’honneur ;

 

  • Yves Révillon, vice-président, Isabelle Caullery, conseiller général, représentant Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine ; et le colonel Joseph Muller, président départemental de l’UNC des Hauts-de-Seine ;

 

  • Jacques Kossowski, député des Hauts-de-Seine, maire de Courbevoie, et Arthur Saint-Gabriel, conseiller municipal de Courbevoie, délégué aux Anciens Combattants ;

 

  • Pierre-André Peyvel, préfet des Hauts-de-Seine.

 

Sonnerie aux Morts, minute de silence terminée par ‘’La Marseillaise’’. La cérémonie s’acheva par les remerciements des personnalités aux porte-drapeaux aux accents de la marche ″Les Africains″. Puis le cortège s’est reformé pour se diriger, juste avant la pluie, vers la sortie du cimetière.

 

Lors du vin d’honneur servi dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville, Philippe Juvin, a remercié, par des propos chaleureux, les participants venus très nombreux à cette cérémonie. Dès le lendemain, Théo Graber, directeur de l’ONAC 92, a adressé à Yves Perrée le courriel suivant : “Je vous adresse remerciements et compliments sincères pour votre très belle cérémonie parfaitement organisée hier à La Garenne- Colombes ! ’’

 

 

 

 

Pierre LUCAS.

Président du Comité d'Entente des Associations patriotiques de La Garenne-Colombes.

 

 

Lire la suite

Publié le 26 Janvier 2013

Puteaux.png

 

Le samedi 9 février 2013, en la salle du Conseil municipal, hôtel de ville, se déroulera l’assemblée générale du Comité de Puteaux.

Ordre du jour :

·         Ouverture de l’assemblée générale à 9h45 précises.

·         Lecture du procès verbal de la dernière assemblée.

·         Rapport moral.

·         Rapport financier.

·         Conclusions financières.

·         Rapport d’activité.

·         Présentation des porte-drapeaux.

·         Informations sur les objectifs de la Délégation.

·         Intervention du colonel Pierre Keraudren.

·         Remise de récompenses.

 

Par la suite, le verre de l’amitié sera servi et, pour les inscrits, se déroulera le traditionnel repas.

 

Den Marais-Hayer

Présidente du Comité de Puteaux.

Lire la suite

Publié le 12 Janvier 2013

Le comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry, sous la présidence de Françoise-Marie Belin, a organisé le 1er Décembre 2012, accompagné par le général Jean-Claude Allard, président de la section de  la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hauts de Seine, au Théâtre de la Piscine de Chatenay-Malabry, une grande manifestation pour rendre hommage aux Sapeurs Pompiers de Paris.

 

Il s’agissait de mettre à l’honneur ces courageux jeunes militaires de l’Armée de Terre « Soldats du feu » qui assurent la sécurité des personnes et des biens dans Paris intramuros mais aussi dans les départements de la Petite Couronne. Cette manifestation avait également pour objectif de faire mieux connaître le Souvenir Français auprès de la population des Hauts-de-Seine.

 

Cet hommage était soutenu par le président du Conseil Général Patrick Devedjian, le maire de Chatenay-Malabry Georges Siffredi, les présidents du Souvenir Français ; le général Gérard  DELBAUFFE (représenté par le général Pierre de Percin) et le général Hervé GOBILLARD de la Légion d’Honneur et favorisée par le général Gilles Glin commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

 

Ils  étaient présents à la cérémonie et ont pris la parole, en particulier le général Pierre de Percin pour souligner l’intérêt du Souvenir Français  pour cette initiative et son admiration pour le travail de la BSPP.

 

L’assistance a ensuite été informée en détail, avec photos, de l’histoire de la BSPP et des missions qu’elle doit aujourd’hui remplir dans la Région  parisienne, vaste agglomération de 7 millions d’habitants et de 2 millions de Parisiens dans laquelle se pressent 28 millions de visiteurs par an. Concentrant toutes les institutions politiques, le tiers de la richesse nationale, 365.000 entreprises, 17 dépôts pétroliers, le premier port passager de France et le premier marché alimentaire d’Europe, cet ensemble pose un problème  de sécurité de grande ampleur.

 

La BSPP effectue 500.000 interventions par an, soit une par minute, dans lesquelles les secours aux personnes comptent pour 81%. Quand à la lutte incendie, si elle ne représente que 4% des interventions, elle totalise quand même 18.000 feux par an, soit un toutes les demi-heures. 40% de ces interventions concernent des feux sur la voie publique (voitures incendiées…).

 

Après ce bilan impressionnant, l’Harmonie de la BSPP, composée de 54 musiciens de haut niveau, a offert à l’assistance un magnifique concert empli d’émotion et terminé par une vibrante Marseillaise, chantée avec fierté par tous les spectateurs.

 

 

 

Françoise-Marie Belin

Présidente du Comité de Chatenay-Malabry du Souvenir Français

 

 

Lire la suite