Publié le 30 Avril 2022

Madame Laurent reçoit la médaille d'honneur du Souvenir Français.

Madame Laurent reçoit la médaille d'honneur du Souvenir Français.

Née en 1930 à Paris, d’un couple venu d’Auvergne et installée avec ses parents à Levallois-Perret, Jeannine Laurent y vécut la Seconde Guerre Mondiale et participa, enfant, au ravitaillement de la famille.

Elle a ensuite été employée comme secrétaire dans une papèterie parisienne.

Propriétaire d’une maison à Antoingt, dans le Puy-de-Dôme, village qu’elle connaissait depuis son enfance, elle a su partager sa vie entre cet endroit près d’Issoire et Levallois-Perret où elle a présidé pendant près de 28 ans le comité du Souvenir-Français.

Elle était riche de ce double enracinement.

Le 17 février dernier, elle passait avec une émotion retenue le flambeau de présidente du comité tandis que je lui remettais la médaille de prestige de notre association mémorielle.

Cette dernière rencontre une fois encore marquée par la force de sa détermination, de son engagement et de sa voix ouvrait la voie à son retour à Antoingt.

C’est dans l’église de ce petit village de 400 habitants que le Souvenir-Français, parmi d’autres, accompagna sa dépouille avant l’inhumation au cimetière d’Issoire.

 

Claude Guy, délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine.

 

L'église d'Antoingt.

L'église d'Antoingt.

Lire la suite

Publié le 24 Avril 2022

Jeannine Laurent, en la mairie de Levallois. 2010. A l’occasion du congrès départemental du Souvenir Français, qu’elle vient d’organiser.

Jeannine Laurent, en la mairie de Levallois. 2010. A l’occasion du congrès départemental du Souvenir Français, qu’elle vient d’organiser.

Ce vendredi 22 avril, nous avons appris avec tristesse la disparition de Madame Jeannine Laurent, qui fut pendant des décennies la présidente du comité du Souvenir Français de Levallois-Perret.

Figure et pilier de notre association dans le département, Jeannine Laurent avait un caractère bien trempé dénonçant parfois la posture technocratique et procédurière de certains. Mais, d’une droiture et d’un enthousiasme sans limite, elle savait défendre la cause du Souvenir Français.

Une messe aura lieu Lundi 25 avril 2022 à 15h0 en l’église d’Antoingt, dans le Puy-de-Dôme, au cœur de cette Auvergne dont elle parlait si souvent. Ensuite, Jeannine Laurent sera inhumée dans son caveau familial au cimetière d’Issoire. Elle avait 92 ans.

 

F. RIGNAULT

Délégué général adjoint

Lire la suite

Publié le 16 Avril 2022

A la mémoire du capitaine Georges de Geyer d’Orth – Courbevoie.

Georges Alain Marie de Geyer d’Orth nait le 16 janvier 1920 à Pontivy, commune du Morbihan. Il est issu d’une vieille famille noble, originaire de Suède, puis d’Autriche et d’Alsace. C’est d’ailleurs après la Guerre franco-prussienne que la famille décide de s’installer en Bretagne. Chez les Geyer d’Orth, on ne compte plus les militaires ayant servi la patrie, de même que des diplomates et des hommes d’Eglise.

Georges est le fils de Jacques de Geyer d’Orth et d’Isabelle de Perrien de Crenan. Le 3 octobre 1945, à Rennes, Georges de Geyer d’Orth épouse Anne-Marie Thomas de la Pintière.

Père de famille, militaire de carrière, capitaine au 29e bataillon de chasseurs à pied, le baron Georges de Geyer d’Orth est envoyé en Algérie. Il y trouve la mort le 8 juin 1956 en Haute-Kabylie.

Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Courbevoie (là où il était recensé au moment de son décès) et de Pontivy, sur les mémoriaux AFN de Vannes et de Nanterre. Le capitaine de Geyer est enterré dans le carré militaire du cimetière de Pontivy. Il était chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, croix de la Valeur militaire.

 

 

Sources :

http://www.memorialgenweb.org

Informations de Stéphane Protois, Jean Lucien Tessier, Pierre Gomez, Francis Libaud.

Encyclopédie Wikipédia.

Lire la suite

Publié le 6 Avril 2022

Samedi 9 avril à Chaville : tous en chœur pour HAMAP Humanitaire.

Le colonel Joël KAIGRE, fondateur d’HAMAP, ancien président du Comité de Chaville du Souvenir Français, nous informe :

 

  • Samedi 9 avril 2022 à 20h30 – Concert pour HAMAP Humanitaire, à l’atrium de Chaville, avec la participation de la chorale Wide Spirit, et les chorales des collèges Jean Moulin de Chaville, Petits Ponts de Clamart, de la Paix d’Issy-les-Moulineaux, Racine de Viroflay, Poincaré et Rameau de Versailles.

 

Venez nombreux ! Votre place permet à l’ONG HAMAP d’aider des milliers de personnes dans le monde, au travers de ses activités :

 

  1. Action contre les mines : déminer et lutter contre la prolifération des mines.
  2. Eau et assainissement : améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement.
  3. Éducation : favoriser et faciliter l’accès à l’éducation et à la formation.
  4. Santé : favoriser l’accès à la santé des personnes vulnérables.

 

Ainsi, HAMAP Humanitaire a permis à :

 

  • 197.468 personnes d’accéder à l’eau potable.
  • 96.670 personnes d’accéder à l’assainissement.
  • 6.218 personnes de bénéficier d’un accès à l’éducation.
  • 30.400 personnes de bénéficier d’interventions de déminage.

 

(Chiffres à la date du 5 avril 2022).

 

 

Merci à vous !

Lire la suite