Bismarck : s’évader en ballon ? « Ce n’est pas loyal ! »
Publié le 10 Mars 2024
Charles- Jules Dufour qui, adulte, se fera appeler Duruof, nait au faubourg Saint-Martin à Paris le 9 décembre 1841. Il est le fils de Claude Dufour, grognard de Napoléon et de Rosalie Mabillote.
Forain, sa spécialité est l’aérostat : il construit lui-même ses ballons et il les teste cours de ses déplacements en province, de foire en foire.
En 1870, alors que Paris est assiégé, Germain Rampont, directeur général des Postes, charge Duruof de construire des ballons destinés à la création d’une poste aérienne. Il convient d’informer le gouvernement, réfugié à Tours.
Le 23 septembre, à 8h, place Saint-Pierre au pied de la butte Montmartre, le ballon Neptune décolle avec 125 kg de lettres et dépêches destinées aux délégués du gouvernement. La Poste aérienne est née ! Duruof franchit les lignes allemandes et fait descendre son ballon non loin d’Evreux. En apprenant cela, le chancelier Bismarck hurle : « Ce n’est pas loyal ! ». Et décide de fusiller les aéronautes qui seraient fait prisonniers.
Mais les Parisiens se réjouissent des exploits de Duruof. L’écrivain Théophile Gautier écrit : « L'ennemi qui crut enfermer les Parisiens dans un tombeau, les murer dans un sépulcre, n'a pu mettre de couvercle au caveau. Leur prison eut pour plafond le ciel et l'on n'investit pas le ciel. La noire fourmilière des envahisseurs n'a pu cerner l'azur. L'homme, délivré de l'antique pesanteur, a, grâce au ballon, les ailes de l'oiseau... ».
Plus tard, Duruof ayant épousé les idées de la Commune sera poursuivi puis finalement acquitté.
Replié sur la bourgade d’Esquéhéries dans le département de l’Aisne, Duruof meurt le 12 février 1898.
Sources :
- Encyclopédie Wikipédia.
- Site internet Les Découvreurs : www.lesdecouvreurs.com
- Site internet : www.paris-a-nu.fr
- Site Wikisource
- Site internet : www.herodote.net