21 février 1944-21 février 2024
Publié le 21 Février 2024
En ce jour d’un triste anniversaire, la délégation générale des Hauts-de-Seine rendit un hommage à Spartaco Fontanot, fusillé au Mont-Valérien il y a 80 ans.
Fils d’une famille italienne immigrée en France, il entra jeune adulte, comme beaucoup d’autres de sa génération à cette époque, dans les Francs-Tireurs et Partisans Main-Œuvre Immigrée (FTP-MOI) et participa à de nombreux actes de résistance et d’hostilité à l’égard de l’occupant allemand.
Arrêté en novembre 1943 par les brigades spéciales, interrogé, torturé, incarcéré à Fresnes puis jugé le 18 février 1944 par le tribunal du Gross Paris, il fut conduit au Mont-Valérien et passé par les armes le 21 février 1944 avec 21 de ses camarades dont Missak Manouchian.
Tous figuraient sur la tragique et désormais célèbre « Affiche Rouge » de propagande éditée et placardée par les occupants allemands. Une femme, la seule du groupe, Olga Bancic, fut, elle, décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart.
Dans le prolongement de la cérémonie nocturne au Mont-Valérien et de la veillée autour du cercueil de Missak Manouchian, ne pas rendre hommage par un geste simple mais émouvant à l’un des siens eut été une faute morale et mémorielle.
Merci donc aux membres des comités voisins de Nanterre et leurs porte-drapeaux d’être venus partager cet instant de mémoire malgré la pluie qui d’une certaine façon le sublima alors même que le cercueil de Missak Manouchian quittait la crypte du Mont-Valérien pour rejoindre avec son épouse Mélinée le Panthéon.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine
Crédits photographiques : Souvenir Français DG 92 – Bouquet déposé sur la tombe d’un fusillé de l’Affiche rouge – Evocation par Claude Guy de Spartaco Fontanot.