Publié le 28 Juin 2021

Une première à Courbevoie.

Le comité de Courbevoie est en effet le premier à avoir été confronté aux nouveaux statuts et au vote des adhérents par correspondance, procuration ou en présentiel le 26 juin dernier.

Après la démission du président Bernard Jacob pour raisons familiales impérieuses, la Délégation générale, ayant assuré la transition, a organisé les élections qui se sont déroulées selon le processus entré en vigueur le 1er janvier dernier.

La liste qui a emporté les suffrages à l’unanimité avec à sa tête Monsieur Roger Gosse recevra sans nul doute l’agrément du Conseil d’administration. Elle pourra ainsi entrer officiellement en fonction pour s’investir notamment dans les actions de mémoire.

Avec bien sûr les encouragements de toute la délégation. 

 

 

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine.

Lire la suite

Publié le 19 Juin 2021

A Clamart, le vitrail à la mémoire de Paul Gogue.

Paul Gogue est né à Clamart le 21 février 1898. Après avoir passé un baccalauréat en sciences, il est engagé pendant la Première Guerre mondiale. Versé au 18e régiment d’infanterie (casernement à Pau et Saint-Jean Pied de Port au déclenchement de la guerre) après avoir fait un temps au 62e (casernement : Lorient), Paul Gogue est tué à l’ennemi le 17 septembre 1918, à Allemant dans l’Aisne. Mais son corps est porté disparu.

A Clamart, en l’église Saint Pierre Saint Paul, un vitrail rappelle la mémoire de Paul Gogue : « Son corps n’a pu être retrouvé dans le chaos ». La famille – on peut supposer qu’il s’agit de la famille – a fait ajouter « En souvenir de tous ceux dont les corps n’ont pu être retrouvés – Prions pour eux ».

 

 

Sources :

A Clamart, le vitrail à la mémoire de Paul Gogue.
Sépulture à la mémoire de Paul Gogue - Clamart.

Sépulture à la mémoire de Paul Gogue - Clamart.

Lire la suite

Publié le 13 Juin 2021

Un Conseil municipal des jeunes reçoit la garde d’un drapeau.

Le 2 juin, en fin d’après-midi, le Conseil municipal des jeunes de Rueil-Malmaison a reçu la garde d’un drapeau de Rhin et Danube remis par le délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine, accompagné du président du comité de la ville.

Cette cérémonie initialement prévue pour le 11 novembre 2020 mais reportée en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid 19 s’est faite sous la présidence du maire de la ville, Monsieur Patrick Ollier, accompagné de plusieurs membres du Conseil municipal.

À la fois chaleureuse et solennelle, la remise du drapeau fut précédée de prises de paroles dont celle visant à présenter le Souvenir-Français dans son histoire, l’épopée de la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny et les raisons de cette démarche originale de transfert d’un drapeau dans les mains de jeunes citoyens responsables.

Une convention fut ensuite signée entre le maire de la ville et le Souvenir Français.

Dans l’assistance, on notait la présence de plusieurs membres du comité de Rueil-Malmaison-Garches dont le porte-drapeau qui ne manquera pas de donner toute information utile à la jeune garde qui portera ce symbole chargé d’histoire lors des cérémonies importantes.

Je salue ces jeunes citoyens engagés dans la vie de la cité, les initiateurs du projet et la municipalité qui jamais ne ménage son soutien au Souvenir Français.

 

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine.

Un Conseil municipal des jeunes reçoit la garde d’un drapeau.
Un Conseil municipal des jeunes reçoit la garde d’un drapeau.
Un Conseil municipal des jeunes reçoit la garde d’un drapeau.
Un Conseil municipal des jeunes reçoit la garde d’un drapeau.

Lire la suite

Publié le 5 Juin 2021

Memorial Day and D Day 2021.

Comme l’an passé les deux cérémonies franco-américaines se sont déroulées dans des conditions dégradées en raison de la pandémie Covid 19.

Pour autant la ferveur était au rendez-vous le matin au monument de l’escadrille Lafayette puis l’après-midi au cimetière américain de Suresnes.

Sous un soleil estival, les quelques invités honorèrent comme il convient les pilotes américains de l’escadrille Lafayette morts sous l’uniforme français pendant la Grande guerre puis ceux qui reposent dans le cimetière de Suresnes, emportés par les deux guerres mondiales qui ensanglantèrent notre continent.

À Marnes la Coquette, les discours des autorités publiques furent suivis de dépôts de gerbes dont celle du délégué général du Souvenir Français pour les Hauts de Seine.

Quatre avions en formation « losange », deux français et deux américains, survolèrent comme il est de coutume le magnifique monument.

L’après-midi, peu de monde était autorisé à franchir les grilles du cimetière américain de Suresnes ce qui rendit la cérémonie plus intime encore, plus chaleureuse et plus recueillie. Au dépôt de gerbes succéda une visite de l’autel central où sont signalés les1565 soldats qui reposent dans ce cimetière. Puis le dépôt individuel de bouquets champêtres sur des tombes précéda les nombreuses explications du superintendant et de son équipe.

 

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine.

Memorial Day and D Day 2021.
Memorial Day and D Day 2021.
Memorial Day and D Day 2021.
Memorial Day and D Day 2021.
Memorial Day and D Day 2021.
Memorial Day and D Day 2021.

Lire la suite

Publié le 5 Juin 2021

A La Garenne-Colombes : disparition de Roger Poulet.

Dans La Gazette des associations patriotiques de La Garenne-Colombes n°58 de juin 2021, Pierre Lucas, président du Comité d’entente, a annoncé la disparition de Roger Poulet.

 

Extrait : « Roger Poulet, décédé début avril, avait fêté ses 104 ans le 21 janvier. Ancien combattant et ancien prisonnier de guerre 39-45, il participait fidèlement à nos cérémonies. De nombreux membres des associations patriotiques étaient présents lors de ses obsèques à Saint-Urbain, le 22 avril 2020, dont Pierre Lucas, Yves Perrée et les porte-drapeaux Benito Belogi, Claude Durand, Jean Rabia, Jean-Pierre Servoir et Guy Thévenon. Maurice Surcouf portait le coussin de ses décorations. C'est avec beaucoup de tristesse que nous perdons un ami toujours élégant, très agréable en société. Son optimisme était apprécié et sa joie de vivre riche d'enseignements ».

 

En mai 2013, Roger Poulet s’était confié à la délégation du Souvenir Français et avait raconté sa guerre : la ligne Maginot, les Allemands qui n’arrivent pas (en fait, ils sont passés au loin et depuis un moment !), la défaite de mai 1940, l’Allemagne où, prisonnier, il devait recoudre des uniformes de la Wehrmacht. Et puis, la prison en Allemagne puis en Pologne pour avoir désobéi, l’évasion entre deux transferts, et le retour en France depuis la région du lac de Constance (« entre la Pologne et l’Allemagne, nous avions marché plus de 1.000 kilomètres ! ») et le retour à Paris avec quelques camarades, au volant d’une voiture volée !

 

Retrouvez les confidences de Roger Poulet, dans l’article sur ce site, intitulé : « La grande évasion » (en haut de l’écran placer dans le module de recherche : grande évasion).

Lire la suite