L'espion aux pieds palmés est descendu vers les profondeurs de l'océan...

Publié le 26 Avril 2015

L'espion aux pieds palmés est descendu vers les profondeurs de l'océan...

Agent secret et écrivain, une « légende », un héros…

 

Né le 2 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, ancien élève au Lycée Pasteur...

Robert (Bob) Maloubier s'engage dans la résistance à l'âge de 18 ans. Des errements d'Alger aux maquis de Corrèze en passant par Londres, il mènera sa guerre au sein du SOE, élément essentiel de l'action résistante en France créé en 1940 par Churchill. Il a ainsi participé à la Résistance comme Officier du service secret "privé" de Churchill. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale il sert dans les services secrets français en Asie, puis fonde l'unité des nageurs de combats français. Dix ans de guerre tiède et froide avant trente ans de fortunes diverses en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Citons parmi ses ouvrages : "Agent secret de Churchill" préfacé par Jean-Louis Crémieux-Brilhac qui a été publié chez Tallandier et le dernier "La vie secrète de sir Dansey maître-espion" publié en 2015 par les Editions Albin Michel. A lire ou à relire un important cahier spécial (article de Philippe Rousseau) de 14 pages qui lui est consacré dans le N° 7 (avril-mai-juin 2011) du magazine "Plongée OCTOPUS".

 

Son rêve pour suivre une formation de pilote de chasse restera inaccompli car une vie aux "400 coups" mène parfois ailleurs pour d'autres missions héroïques... Ce patriote, pudique maîtrisant à merveille un humour décapant prenant soin de conserver l'élégance moustachue d'un lord anglais nous a quitté le lundi 20 avril 2015... Il avait 92 ans... Il n'avait plus rien à prouver depuis longtemps... Imaginons que depuis son départ il continue de palmer avec toute son énergie et sa volonté pour rejoindre discrètement ses camarades du SOE et des Services Secrets...

 

 

Jean de Saint-Victor de Saint-Blancard

© Site WikiDive (l’encyclopédie de la plongée)

 

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Témoignages-Portraits - 1939-1945

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :