Le dernier SOE s’en est allé.
Publié le 15 Décembre 2023
Le 18 janvier 2023, sur ce site, nous évoquions la disparition de Marcel Jaurant-Singer, dernier SOE français. Pour vous remémorer ce héros de la Seconde Guerre mondiale, il faut vous rendre sur ce lien : https://www.souvenir-francais-92.org/2023/01/marcel-jaurant-singer-de-sevres-dernier-soe-francais.html
Le 11 décembre dernier, Willy Beauclerk, vice-président de l’association Libre Résistance, dédiée, entre autres, à la mémoire des SOE et de la Section F, nous informait de la disparition de Pippa Latour, dernière SOE de la Seconde Guerre mondiale.
Willy Beauclerk : « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du dernier membre du SOE, Pippa Latour, qui vivait à Auckland en Nouvelle-Zélande, à l’âge de 102 ans. D’origine sud-africaine, elle avait reçu une formation d’opérateur radio et avait été parachutée au début de l’année 1944 dans la zone située juste derrière les aires d’atterrissage. Son arrivée sur le terrain avait été annoncée par un message diffusé par la BBC – « Le vin rouge est meilleur » – aux premières heures du 2 mai 1944, lorsqu’elle a été parachutée d’un bombardier de l’USAAF en Normandie occupée par les Allemands. Elle travaillait sous divers pseudonymes, dont Geneviève, Lampooner, Paulette ou le moins subtil Routal, et sa tâche consistait à être la radiotélégraphiste du réseau Scientist II, dirigé par les frères et sœurs Lise et Claude de Baissac. Elle effectue de nombreuses missions et envoie plus de 135 messages à Londres.
Pippa Latour a été nommée MBE (division militaire) et a reçu la Croix du guerre (avec palme de bronze) ».
Sources :
Encyclopédie Wikipédia.
Association Libre Résistance.
Les Amis de la Fondation de la Résistance.
Archives du Souvenir Français (siège).
Archives du Souvenir Français (Délégation générale des Hauts-de-Seine).
Association Libre Résistance
302, avenue Georges Clemenceau
78670 Villennes-sur-Seine