Memorial Day and D Day 2021.
Publié le 5 Juin 2021
Comme l’an passé les deux cérémonies franco-américaines se sont déroulées dans des conditions dégradées en raison de la pandémie Covid 19.
Pour autant la ferveur était au rendez-vous le matin au monument de l’escadrille Lafayette puis l’après-midi au cimetière américain de Suresnes.
Sous un soleil estival, les quelques invités honorèrent comme il convient les pilotes américains de l’escadrille Lafayette morts sous l’uniforme français pendant la Grande guerre puis ceux qui reposent dans le cimetière de Suresnes, emportés par les deux guerres mondiales qui ensanglantèrent notre continent.
À Marnes la Coquette, les discours des autorités publiques furent suivis de dépôts de gerbes dont celle du délégué général du Souvenir Français pour les Hauts de Seine.
Quatre avions en formation « losange », deux français et deux américains, survolèrent comme il est de coutume le magnifique monument.
L’après-midi, peu de monde était autorisé à franchir les grilles du cimetière américain de Suresnes ce qui rendit la cérémonie plus intime encore, plus chaleureuse et plus recueillie. Au dépôt de gerbes succéda une visite de l’autel central où sont signalés les1565 soldats qui reposent dans ce cimetière. Puis le dépôt individuel de bouquets champêtres sur des tombes précéda les nombreuses explications du superintendant et de son équipe.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine.