Les crétins du dimanche.

Publié le 20 Novembre 2019

Les crétins du dimanche.

Message de Claude GUY, Délégué général des Hauts-de-Seine.

« Des crétins, objets de plus malins qu’eux, ont une nouvelle fois laissé éclater leurs pustules de haine contre une société qui les a nourris et même protégés. Ils ont saccagé des lieux qui rappellent aux vivants que d’autres jeunes qui méritent le respect ont laissé leur vie il n’y a pas si longtemps pour que les crétins d’aujourd’hui viennent au monde dans un pays de liberté qu’ils voudraient du haut de leur imbécilité réduire.

Nul besoin de leur accorder une importance médiatique mais lisons plutôt ce qu’écrivait notre président général dès ce matin. Eux n’ont d’évidence pas la capacité de lire son texte encore moins d’en comprendre le sens.

Saluons les élus de Paris dont la Maire de la ville mais aussi le maire du XVIIème arrondissement, d’autres maires, d’anciens responsables locaux ou députés ou ministres qui ont répondu à l’initiative du Souvenir Français de se recueillir devant les deux monuments de la capitale dédiés au maréchal Juin. »

 

Message de Serge BARCELLINI – Président-général du Souvenir Français.

« Le 15 novembre à Sarcelles, une stèle qui portait la mémoire des tirailleurs sénégalais a été vandalisée. Le 16 novembre à Paris, le monument qui rend hommage au Maréchal Juin et aux combattants du Corps expéditionnaire d’Italie a été partiellement détruit. Ces deux faits disent beaucoup de notre temps présent.

Alors que le devoir de mémoire s’est érigé en idéologie, nos monuments ne constituent plus des repères pour notre histoire. Alors que l’école française est la plus égalitaire et a longtemps été la plus performante, elle est de moins en moins capable de donner à l’ensemble des écoliers la même connaissance historique.

Alors que les gilets jaunes naissent du territoire, ils enfantent, pour beaucoup en le subissant, la destruction de notre histoire partagée.

Les deux moments de vandalisme dont un seul a été fortement médiatisé doivent d’abord nous interroger.

Qu’est devenue la France, celle que chantait Jean Ferrat et celle qu’aimait de Gaulle ?

Que reste-t-il de la « dette » que nos générations ont contractée avec ces hommes et ces femmes dont certains en particulier pendant la campagne d’Italie sont venus d’Afrique, eux qui ont sauvé notre liberté et notre démocratie ?

Que faire pour freiner le lent et vertigineux déracinement mémoriel que nous constatons ?

Il nous impose l’obligation de repartir à la base, de retrouver la passion de l’éducation populaire, de sauvegarder bénévolement le patrimoine combattant et de respecter scrupuleusement nos tombes et nos monuments.

Ces deux moments de destruction nous obligent. Le Souvenir Français, cette association enracinée dans les terres de l’hexagone, en appel à tous les citoyens de ce pays : rejoignez-nous afin de faire renaître la passion de notre histoire partagée, celle dont Renan disait qu’elle était seule capable de nous garantir « le bonheur de vivre ensemble ».

 

Crédits photographiques :

  • Site www.yahoo.fr et site twitter de Yahoo.
  • Souvenir Français
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.
Les crétins du dimanche.

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Communication de la Délégation Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :