Des moments forts autour du 11 novembre 2023.
Publié le 20 Novembre 2023
Cette année encore notre délégation générale a été très sollicitée dans le cadre des commémorations de la Victoire de 1918. Car c’était aussi le centenaire du premier ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe auquel furent associés quelques-uns de nos membres.
Mais c’était aussi la deuxième contribution à l’hommage rendu par une grande entreprise, Enedis, partenaire du Souvenir-Français, à ceux de la Grande Guerre.
Deux autres cérémonies à vocation culturelle cette fois permirent une rencontre avec les sociétaires de la Comédie Française et les artistes de l’opéra Garnier en mémoire des Morts pour la France de ces deux grandes institutions. Jean-Paul Vauquelin, ancien président national des anciens combattants lyriques, baryton de 92 ans qui travailla avec Maria Callas, interpréta a cappella une vibrante Marseillaise.
Enfin, les jeunes des établissements scolaires dépositaires d’un drapeau confié par notre association se distinguèrent. Qu’il s’agisse de ceux de Clamart vainqueurs académiques du concours des Petits artistes de la Mémoire ou de ceux de Neuilly qui prolongèrent dans le respect et l’enthousiasme la convention qui nous unit.
Un soleil citoyen se lève pour éclairer notre avenir.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine