Publié le 30 Mai 2012

SF-Logo.jpg

 

 

Le Décret n°2005-547 du 26 mai 2005 institue une journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine. Cette journée est le 8 juin de chaque année.

 

Dans les Hauts-de-Seine, comme partout en France, de nombreuses communes vont célébrer cette commémoration. Généralement, des indications sont données grâce aux panneaux municipaux.

 

A Colombes, à l'invitation de Monsieur le lieutenant-colonel Patrice Fichet, président du comité local du Souvenir Français, cette cérémonie se déroulera devant le monument aux Morts, à 19h00. 

 

Lire la suite

Publié le 28 Mai 2012

 

reserve-citoyenne-insigne

 

La réserve citoyenne est une composante de la réserve militaire. Constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leurs expériences ou de leurs intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour objet d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées.

 

L’agrément des réservistes citoyens s’effectue le plus souvent auprès des officiers généraux commandant de zone de défense ou des chefs de corps et commandants de base, pour une durée de trois ans. Il se fonde autour d’un projet développé en commun entre chaque réserviste citoyen et l’institution militaire.

 

Peuvent devenir réservistes citoyens, sans condition d’âge ou d’aptitude physique :

 

  • - les personnes volontaires issues de la société civile, sans passé militaire. Elles se voient attribuer un grade à titre honorifique,

 

  • - les anciens militaires, au terme de leur période de disponibilité, les réservistes opérationnels, au terme de leur engagement. Ils sont admis avec le grade qu’ils détiennent.

 

Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue (conférences, exposés, journées d’information, accès à des centres d’information défense). Ils peuvent s’impliquer, en qualité de collaborateurs bénévoles du service public, dans différentes activités dont notamment les actions de communication et de relations publiques favorisant l’esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire, l’aide au recrutement de l’active comme de la réserve, et à la reconversion des militaires.

 

Ces actions de relais s’exercent dans plusieurs directions, et particulièrement :

 

  • - vers les collectivités locales, avec les correspondants défense des municipalités,

 

  • - vers le monde de l’éducation, pour soutenir l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen prévu par la loi,

 

  • - vers le monde du travail et de l’entreprise,

 

  • - vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.

 

Enfin, les associations de réservistes, d’anciens militaires, ainsi que celles dont les activités contribuent à la promotion de la défense nationale, peuvent se voir attribuer la qualité de partenaire de la réserve citoyenne pour une durée déterminée.

 

 

Lettre du CEMAT de mars 2012, présentée dans le bulletin de l’Association des Sous-officiers de Réserve des Hauts-de-Seine.

 

Lire la suite

Publié le 6 Mai 2012

Jean Joly

 

Le Comité de La Garenne-Colombes nous fait part de la disparition de Jean Joly, qui fut, entre autres, porte drapeau de l'Amicale franco-belge de l'ouest parisien.

 

Ses obsèques se dérouleront le vendredi 11 mai à 15h30 en l'église St-Hurbain à La Garenne-Colombes.

 

Adresse : Mme Dominique Joly, 3, rue Hérold 92250 LA GARENNE COLOMBES.

 

La Délégation générale du Souvenir Français des Hauts-de-Seine présente ses plus sincères condoléances à sa veuve Dominique, ainsi qu'à la famille de Monsieur Joly. 

Lire la suite

Publié le 1 Mai 2012

  Asnieres2012.jpg

 

Après la présentation du rapport financier ainsi que du rapport d’activité de l’année 2011 par les membres du bureau, Xavier MELARD – Président du comité d’Asnières -  a eu le plaisir de remettre à Claude ALLOUIS ainsi que Rolland PENCROFFI la médaille de Bronze du Souvenir Français afin de les remercier pour les services rendus à l’association.

Lire la suite