Publié le 26 Juin 2018

Guy Kimpyneck est à droite sur cette photographie.

Guy Kimpyneck est à droite sur cette photographie.

« Guy Kimpyneck vient de nous quitter brutalement.

Né le 18 mai 1936 dans le 10e arrondissement de Paris, en en pleine époque des grèves, des troubles sociaux, du Front Populaire, Guy Kimpyneck est de cette 3° génération du feu qui a été élevée sur fond de guerre durant toute sa jeunesse : La guerre d’Espagne, l’Anschluss de l’Autriche, la guerre de 1939-1940.

C’est au cours de cette Seconde Guerre mondiale, qu’il part en exode avec sa mère. Ensemble, ils vivent l’occupation allemande, les privations dues aux rationnements, les bombardements et enfin la Libération de 1944.

Arrivé à l’âge du service militaire Guy se retrouve confronté personnellement à la guerre comme combattant en Algérie. Grenadier-voltigeur en 1957, il est cité à l’ordre du régiment et blessé par balle en progressant sous le feu, alors qu’il attaque une position ennemie fortement tenue.

Fidèle aux harkis qui combattent avec lui, il demande son détachement pour encadrer et combattre au sein de la Harka de son bataillon en 1958. Brigadier, il est chef de groupe à la tête duquel il mène un combat difficile. Il est à nouveau cité au feu à l’ordre de la brigade.

En 1959, il est promu maréchal-des-logis et se porte volontaire pour servir six mois au-delà de la durée légale.

Vient le cessez-le-feu et le retour en métropole. Mais en dépit de tout ce qu’il a vécut, des combats auxquels il a participé, comme nombre de combattants de sa génération, il attendra vingt ans avant d’être reconnu et d’obtenir la carte du combattant.

En 1995, Guy prend sa retraite. Tout porte à croire qu’après cette vie bien remplie, il va enfin se reposer. Force est de constater qu’il n’en est rien. Grâce à la compréhension et au soutien inconditionnel de son épouse, Marie-Claude, il s’engage à fond dans le monde associatif des anciens combattants :

  • Président du comité d’entente des Anciens combattants de Bois-Colombes, depuis 2001 ;
  • Président de la 26e section de l’Union Nationale des Combattants, sous la présidence départementale de M. Delvallée, il organise avec succès en 1997, avec Marie-Claude,  le congrès départemental de l’UNC 92 ;
  • Élu au conseil d’administration de l’Union Nationale des Combattants des Hauts-de-Seine ;
  • Vice-président de la 748° section des Médaillés militaires ;
  • Membre du bureau de la Société des Membres de la Légion d’honneur Boucle Nord des Hauts-de-Seine, ancien président du Comité de Bois-Colombes.
  • Co-fondateur avec la regrettée présidente Mme Lysiane Tellier de l’association des Mémoires du Mont Valérien ;

D’ailleurs, le 18 novembre 2007, à l’occasion d’une cérémonie au Mont Valérien, Lysiane Tellier avait tenu à remercier Guy pour son action : « Je n’oublie pas mon ami Guy Kimpyneck, cela fait plus de 10 ans que nous nous connaissons et j’ai toujours autant de plaisir à travailler avec lui ».

Dès ses débuts au sein du Comité d'Entente, Guy a toujours été présent auprès du Souvenir Français et a toujours apporté son soutien à notre association.

C’était lui qui était responsable de ses frères d’armes Porte Drapeaux qu’il encadrait lors des prises d’armes du 8e régiment de transmissions à l’occasion de la Saint Gabriel, comme à toutes les cérémonies au Mémorial du Mont Valérien.

Il avait continué jusqu’à ce 24 mai 2018 où il brutalement il nous a quitté, alors qu’il se préparait à rejoindre la cérémonie de clôture du Rallye Citoyen. Sa vigueur, sa force, son dynamisme ne laissaient pas présager son départ brutal. Il avait 82 ans.

Le maréchal-des-Logis Guy Kimpyneck était chevalier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, Croix de la Valeur militaire, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant, médaille des opérations en AFN, était titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille des blessés et titulaire de nombreuses autres décorations militaires, civiles et associatives.

Le Comité de Bois-Colombes du Souvenir Français, comme ses comités frères du département et toute la Délégation des Hauts-de-Seine présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ses amis.

Avec Mme Tellier, vous êtes invisibles, mais nous savons que vous serez toujours présents parmi nous ».

 

 

Christiane DRECQ

Présidente du Comité de Bois-Colombes.

Hommage à Guy Kimpyneck.

Lire la suite

Publié le 24 Juin 2018

Félicitations aux élèves "Défense et Citoyenneté" de Clichy.

Le 21 juin, Claude Guy, délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine et Xavier Mélard, président du comité local Asnières – Clichy ont remis trente cartes d’adhérents aux élèves de la 4ème "défense et citoyenneté" du collège Jean Macé, partenaire de l’association depuis 2014.

 

Sous la houlette du professeur Thierry Le Gac, avec le soutien de la principale du collège, ces élèves ont participé avec enthousiasme à de nombreuses activités, commémorations et à la quête nationale.

 

Pendant plus d'une heure, ils ont échangé avec les intervenants pour mieux connaître le Souvenir Français, faire partager leur expérience et poursuivre leur engagement. Ils souhaitent devenir des relais et des passeurs de mémoire.

Lire la suite

Publié le 18 Juin 2018

Samedi 23 juin,  conférence sur le Normandie-Niemen, à Colombes.

Le Comité de Colombes du Souvenir Français a le plaisir de vous annoncer une conférence sur l’Escadrille Normandie-Niemen. Cette conférence se déroulera le samedi 23 juin 2018 à 16h30, à la Maison du Combattant, au 7 rue du maréchal Joffre à Colombes. Elle sera animée par le docteur Alain Farges, du Mémorial Normandie-Niemen.

 

Venez nombreux !

 

André Deschamps

Président du Comité.

Lire la suite

Publié le 10 Juin 2018

Congrès départemental 2018 à Meudon.

Le congrès départemental annuel du Souvenir Français des Hauts-de-Seine s’est déroulé le samedi 9 juin 2018, dans le cadre superbe de l’étang de Chalais, à Meudon.

 

Sous la présidence de Jean-Marie Duhaut, du Comité de Meudon, assisté de Roland Pachot, trésorier et de toute l’équipe meudonnaise, et en présence de MM. Denis Larghero, maire, Georges Koch, premier adjoint délégué et Jean-Baptiste Romain, président de l’ONAC 92 représentant le préfet, le Délégué général, Claude Guy, a rappelé quelques-uns des éléments essentiels qui structureront la vie de notre association au cours des prochains mois :

 

  • Pour les reçus fiscaux, chaque comité recevra dans les prochains mois un carnet à souche. Il est rappelé que les reçus fiscaux ne sont pas obligatoires, mais à partir de 10€ à la demande de nos adhérents ou de nos généreux donateurs.
  • Pour faciliter les demandes de subventions, chaque comité devrait faire une demande d’un numéro de SIRET.
  • Il convient, mais ceci n’est qu’un rappel tant cela semble évident, que la quête du 1er novembre est un élément structurant de la vie d’un comité et d’un contact citoyen apprécié. Chaque comité pouvant ajouter, le 8 mai et le 11 novembre, la quête du Bleuet de France. Toutes les modalités de cette dernière étant à voir avec l’ONAC 92, située à Nanterre.
  • Le 26 novembre est bien, désormais, la journée commémorative du Souvenir Français, date choisie en l’honneur de Francis Simon (se reporter aux précédents articles). Journée qui se clôt par le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette année, tous les délégués généraux et les présidents de comité y sont conviés.
  • Pour préparer l’avenir, des efforts importants de sensibilisation auprès des jeunes sont engagés
  • Enfin, les projets 2019 ont été présentés.

 

Ensuite, Claude Guy a rappelé qu’au cours de l’année passée des efforts significatifs avaient été faits par le siège du Souvenir Français pour combler un déficit d’images, notamment avec des articles parus dans les périodiques Le Point, Le Figaro (et Le Figaro Magazine), La Croix, le Parisien. De même, des reportages sur le Souvenir Français ont été diffusés sur les chaînes de télévision TF1 et France 3.

 

Après la réunion de travail, des remises de diplômes et de médailles ont eu lieu :

  • Diplôme d’honneur pour MM Goulaud et Jean-Yves Tanguy.
  • Médaille de bronze pour M. Arembol et Mme Lefranc.
  • Médaille d’argent pour MM Duvernois et Sechet, président du Comité de Neuilly-sur-Seine.

Enfin, avant le repas de l’amitié – qui fut apprécié par toutes et tous – les participants se sont rendus au cimetière de Trivaux afin d’honorer les Morts pour la France au cours d’une cérémonie municipale, départementale et patriotique.

 

La Délégation générale des Hauts-de-Seine félicite et remercie l’ensemble des membres du Comité de Meudon qui a œuvré à la réussite de cette assemblée générale.

 

Délégation générale des Hauts de Seine

Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.
Congrès départemental 2018 à Meudon.

Lire la suite

Publié le 2 Juin 2018

Comité d'Issy - Vanves : Giacomo Signoroni nous a quitté.

Un très grand soldat et un très grand monsieur vient de nous quitter à l’âge de 96 ans : Giacomo Signoroni.

 

Notre ami avait commencé sa carrière des armes en Italie où il était né le 23 mai 1921 dans le petit village piémontais de Castagneto Po, non loin de Turin : « Le village de Carla Bruni » aimait-il à dire. D’ailleurs en 2010, lorsque le Ministère de la Défense lui décernera un Certificat pour sa conduite pendant la Seconde Guerre mondiale, Carla Bruni, devenue Première Dame de France, lui enverra un mot de félicitations et d’amitié piémontaise !

 

Il entre donc d’abord aux services de l’armée italienne au début du deuxième conflit mondial. Face à la défaite, « et à toutes ses horreurs vues et vécues pendant cette période », il passe en France au service de l’armée française puis s’engage au bureau niçois de la Légion étrangère. Direction Sidi Bel Abbes pour son instruction.

 

En 1948, le voilà en Indochine, au sein de la prestigieuse 13e demi-brigade de la Légion étrangère. C’est là qu’il côtoie de grands chefs comme Gabriel Brunet de Sairigné et Paul Arnaud de Foïard. Il exerce tous les métiers : pionnier, grenadier-voltigeur et même parachutiste. Au cours de ses séjours, il est blessé à trois reprises et reçoit trois citations dont l’une à l’ordre de l’armée. Il combat sur la RC4 en 1948, à Tan-My, à Xon-Lon, à Kham-Thien et est de ceux qui sont prisonniers à Dien Bien Phù en 1954. Auparavant, peu de temps avant la chute de la cuvette fameuse, il sera l’un des rares à partir en mission de récupération des morts et des blessés et à entrer en contact avec des officiers du Vietminh.

 

De retour en métropole au cours de l’été 1954 – il ne pèse plus que 49 kilos à la suite de son séjour dans les camps de la mort des communistes vietnamiens – il repart en opérations pour l’Algérie. Le voilà maintenant œuvrant pour plusieurs années de guerre au sein de différentes unités de la Légion étrangère. Sa dernière affectation étant au sein du 5e régiment étranger de cavalerie, avec le grade d’adjudant-chef.

 

Peu après, marié et futur père de famille, il quitte l’armée pour passer plusieurs années dans les sociétés de sécurité où il transmet ce qu’il a appris de son passé de légionnaire.

 

Dans quelques jours, le président honoraire du Comité d’Issy-Vanves du Souvenir Français, le général de brigade aérienne Jean-Claude Ichac, prononcera un discours à l’occasion de la commémoration pour les Morts en Indochine. Nous le citons : « Pensionnaire depuis 18 mois de l'Institution nationale des Invalides, l'adjudant Giacomo Signoroni nous a quitté, il y a quelques jours, pour rejoindre ses camarades tombés à ses côtés à Dien-Bien-Phu. Lui, le guerrier, peut maintenant reposer, en paix. Nous ne l'oublierons pas ».

 

Giacomo Signoroni était titulaire du grade de commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire, de la Croix du combattant, du Mérite de la Nation, de la médaille des blessés, de la médaille du Théâtre des Opérations extérieures, des médailles commémoratives des guerres d’Indochine et d’Algérie, de la médaille du Souvenir Français…

 

Il est mort le 22 mai 2018, veille de ses 97 ans.

 

Le Comité, dont il était l’un de nos « grands anciens » présente toutes ses condoléances à Vincenza, sa veuve, sa fille Elisabeth Blot et son fils, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches.

 

 

Frederic Rignault

Président du Comité

Délégué général adjoint du 92

Lire la suite