Publié le 22 Décembre 2011

Medaille-SF.gif

 

 

La Délégation du Souvenir Français pour le département des Hauts-de-Seine vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et par avance vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012.

 

André LABOUR

Votre Délégué général.

Lire la suite

Publié le 4 Décembre 2011

 

Congrès 2011 - Rueil. 053

 

Le président du Comité de Rueil, Jean-Pierre Didrit, remercie la municipalité pour son accueil.

 

 

 

 

Le dimanche 6 Novembre 2011 s’est déroulée à Rueil Malmaison la 35ème Assemblée Générale de la Délégation Départementale des Hauts de Seine.

 

En présence de Patrick Ollier, maire de Rueil Malmaison, ministre chargé des Relations avec le Parlement, du Président Général Gérard Delbauffe et du Délégué Départemental André Labour ; le Président du Comité local Jean-Pierre Didrit a évoqué, en préambule, les nombreuses actions menées par le Comité de Rueil Malmaison, le plus important de la délégation avec ses 315 adhérents, en particulier au niveau des voyages sur des lieux de mémoire organisés pour les jeunes des écoles, collèges et lycées.

 

Après la présentation du bilan 2010 de la délégation par André Labour, chacun des Présidents des comités a pris la parole. Le Président Général, dans son exposé, a insisté sur nos deux missions essentielles et en particulier sur le recensement des tombes familiales abandonnées.

 

Répondant aux Comités, le Président Général a annoncé des actions prochaines de communication pour faire connaitre notre Association. Patrick Ollier a conclu en insistant sur l’action importante du Souvenir Français dont la mission n’est pas limitée dans le temps et qui pourra ainsi poursuivre auprès des jeunes générations successives le devoir de mémoire. Une remise de décoration clôtura l’Assemblée Départementale

 

Après une cérémonie et un dépôt de gerbes au cimetière ancien devant l’ossuaire commémorant la bataille de Buzenval du 19 Janvier 1871, une importante cérémonie se déroula au Monument aux Morts en présence de 300 personnes, 40 porte-drapeaux et l’Harmonie Fanfare du Vésinet.

 

Le Président local Jean-Pierre Didrit prit la parole et évoqua l’engagement et la vocation du Souvenir Français. Il termina son propos en citant quelques vers tirés du poème « Au nom du souvenir, au nom de l’avenir » du regretté Paul Athanase qui était membre du comité de Rueil Malmaison.

 

Après le dépôt de gerbes du Comité, de la délégation départementale avec le Président Général, du Conseil Général, des parlementaires, du secrétaire général de la Préfecture et du Ministre Patrick Ollier, eut lieu un lever de couleurs par le représentant de la commission jeune du Comité de Rueil Malmaison, la Marseillaise interprétée par l’Harmonie fut chantée par les participants.

 

A l’issue de la cérémonie, une réception offerte par la Municipalité se déroula dans les salons de l’Ancienne Mairie.

 

 

 

Chantal Didrit.

 

 

 

 

Lire la suite