Jean-Philippe Brault, Théodore et Margot déposant la gerbe au monument du commando Kieffer
(photo Sylvie Scala)
A l’occasion du 8 mai 2010, le comité de Sceaux du Souvenir Français a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville. Cette cérémonie, outre le Devoir de Mémoire, revêtait un éclat particulier grâce à la présence active des maires des communes jumelles de Brülh (Allemagne) et de Leamington-Spa (Angleterre).
Le lendemain, 9 mai, le pèlerinage s’est poursuivi par une visite des plages du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Philippe Laurent, maire de Sceaux, et Chantal Brault, 1er Adjoint déléguée au Devoir de Mémoire, participaient à cette journée. Le comité de Sceaux auquel appartient Robert Quintero, vétéran Français du débarquement, a déposé une gerbe au « Mémorial N°4 Commando » d’Ouistreham, symbolisant le sacrifice des Français libre du commando Kieffer. Le président du comité était accompagné pour ce geste de mémoire de deux jeunes du Conseil des jeunes de la ville de Sceaux qui avait fait le déplacement en nombre à cette occasion.
Léon Gauthier vétéran du Commando Kieffer a commenté avec foi et vigueur cette épopée devant les jeunes recueillis, attentifs et admiratifs ; un moment d’histoire et d’émotion pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont choisi de se rallier à la France libre dès 1940.
Jean-Philippe Brault
Président du Comité de Sceaux.