Publié le 15 Mars 2022
Marie-Emile (on écrit aussi Mary) Besseyre nait le 7 octobre 1907 à Auxon dans l’Aube. Fils d’un vigneron et d’une manouvrière, il devient peintre en bâtiment puis s’engage en 1936 aux côtés des Républicains espagnols, au sein de la 13e brigade internationale. Il revient en France en août 1937. Secrétaire de section communiste à Vanves (alors dans le département de la Seine, devenu depuis Hauts-de-Seine), Marie-Emile rejoint le parti dans la clandestinité en 1941 et devient l’un des chefs des Francs-Tireurs et Partisans Français parisiens, avec Raymond Losserand et Gaston Carré. Il est également l’un des dirigeants du parti communiste de la Région parisienne. Blessé lors de la manifestation du 14 juillet 1941, il est hospitalisé, interné à la prison de la Santé puis finalement relâché.
Le 13 mai 1942, il est de nouveau arrêté pour ses activités de résistance. Quelques jours plus tard, le réseau auquel il appartient est anéanti par la Brigade spéciale de la préfecture de police de Paris (brigade dédiée à la traque des « ennemis de l’intérieur »). La plupart des membres sont envoyés à la prison de Fresnes puis à la Santé.
Le 21 octobre 1942, le commandant Mary Besseyre, Raymond Losserand, Gaston Carré et sept autres de leurs camarades sont fusillés au Stand de Tir d’Issy-les-Moulineaux (ancien stand de tir de la police parisienne).
Marie-Emile Besseyre avait épousé en secondes noces Antoinette Tressart. Le 13 mai 1942, elle est arrêtée en même temps que son époux. Internée à Romainville puis déportée à Auschwitz, Ravensbrück et Mauthausen, elle est libérée en avril 1945 et deviendra plus tard première adjointe à la municipalité de Vanves. Municipalité qui renommera la rue de la Croix à Vanves en rue Mary Besseyre.
Aujourd’hui encore, la mairie de Vanves a pour adresse le 23 rue Mary Besseyre.
Sources :
- Site de la ville de Vanves.
- Archives du Souvenir Français d’Issy-Vanves.
- Crédit photographique : Cba Paul Guillaud.
- Site ajpn.org – Site des anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France.
- Site : https://museedelaresistanceenligne.org
- Site : https://fusilles-40-44.maitron.fr/