Publié le 12 Juin 2023

Le Comité de Vaucresson à la Caverne du Dragon.

Le 8 juin dernier, 50 élèves de 3e du collège Yves-du-Manoir sont partis en voyage pédagogique sur le Chemin des Dames.

En compagnie de leur professeur d’histoire et des présidents des associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français, Messieurs Levesque et Goussard, sans oublier le drapeau de la classe défense, remis par le souvenir Français. Les élèves ont été particulièrement intéressés par les sites parcourus sur cette zone de combats très meurtriers d’avril à juin 1917. Avec entre autres : les cimetières militaires, les monuments des Basques, des tirailleurs Sénégalais, d’Apollinaire, des chars de Berry au Bac pour la première utilisation de chars Français et bien sûr l’ancien village de Craonne et enfin la caverne du Dragon qui abrite le musée du Chemin des Dames.

La localisation de cette route départementale de l’Aisne est depuis l’antiquité un endroit stratégique et un lieu de mémoire. Elle a été le théâtre de nombreux combats dont l’offensive Nivelle de 1917, qui fut un échec sanglant de 200.000 morts en deux mois malgré le courage des soldats et qui provoqua des mouvements de désobéissance et de mutineries résumés par la chanson de Craonne.

Ce devoir de mémoire est très important afin que les jeunes se rendent compte sur les sites, de l’importance du sacrifice de leurs aïeux.

 

Alain GOUSSARD

Président du Comité de Vaucresson du Souvenir Français.

 

Lire la suite

Publié le 6 Juin 2023

En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.

 

En ce premier jour de juin, sous un soleil d'une grande générosité, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine s'est déroulé dans l'écrin de verdure qui met en valeur de manière sublime le monument dédié à l’escadrille Lafayette, à Marnes la Coquette.

Après une journée ponctuée d’ateliers, de découvertes, d’efforts physiques, les nombreux élèves accompagnés de plusieurs professeurs se retrouvèrent pour une petite cérémonie d’hommage à ces pilotes américains qui vinrent en 1916 se mettre à la disposition de leurs camarades français pour conduire à la victoire de 1918.

Le marquis Lafayette fut un héros français de la guerre d’indépendance américaine ; les pilotes américains de l’escadrille qui se donnèrent comme emblème une tête de Sioux furent des héros de la Première guerre mondiale.

Le magnifique monument restauré il y a quelques années avec le concours du Souvenir-Français porte dans sa pierre et ses entrailles cette mémoire franco-américaine.

Pour ne jamais oublier cette alliance, la bannière étoilée américaine et le drapeau français flottent côte à côte.

Cette année, un moment d’émotion vint sublimer la cérémonie. En effet, le colonel Meunier, adjoint au délégué militaire départemental et grand organisateur ou coordonnateur de tant de rallyes citoyens se vit remettre par le surintendant Stadler « the Meritorious public service medal » en remerciements des efforts déployés depuis près de dix années au profit d’une citoyenneté et d’une mémoire partagées.

Vint alors le temps des récompenses pour les équipes gagnantes dont celle qui se vit remettre par le délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine, la très belle et enrichissante bande dessinée consacrée à un grand soldat et académicien « avec le maréchal Juin ».

Le retour au foyer des uns et des autres fut symbolisé par un lâcher de pigeons qui retrouvèrent d’un battement d’aile le chemin de leur nid au Mont-Valérien.

 

 

Claude Guy, délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine.

En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.
En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.
En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.
En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.
En ce premier jour de juin, le rallye citoyen des Hauts-de-Seine.

Lire la suite