Publié le 27 Juillet 2021
Histoire.
Le cimetière parisien de Bagneux est l’un des six cimetières parisiens extra-muros. Il comporte 83.000 concessions ou sépultures. Les autres sont : Pantin (200.000), Thiais (150.000), Ivry-sur-Seine (48.000), Saint-Ouen (46.000) et La Chapelle (La Plaine Saint-Denis avec 3.300 sépultures).
Un décret de 1884 déclare d’utilité publique l’établissement d’un cimetière parisien sur le territoire de Bagneux, par suite de l’accroissement de la population parisienne, et la généralisation des concessions individuelles. La ville de Paris fait donc l’acquisition d’un terrain de 62 hectares et la commune de Bagneux doit céder deux voies sur le terrain. Il est ouvert en novembre 1886, en même temps que le cimetière de Pantin.
Ce cimetière comporte des sépultures individuelles, de toute confession, ou pas, des carrés militaires de 1870-71, 1914-1918, 1939-1945. Là sont enterrés des soldats français, belges, anglais et aussi allemands.
Mais ce qui fait la caractéristique du cimetière parisien de Bagneux est l’importance des sépultures, des stèles et des monuments juifs.
Le cimetière juif de Paris.
Ce cimetière comporte donc de nombreuses sections réservées aux israélites. Mais il comporte également toute une série de tombes collectives appartenant à diverses sociétés de secours mutuel destinées à assurer une sépulture digne aux pauvres et à ceux qui ne sont pas revenus des camps de la Mort.
Ces plaques et monuments sont près d’une cinquantaine. Parmi ceux-ci et qui font l’objet ci-après des photographies, on peut citer :
- Monument commémoratif Blechhammer Auschwitz III : "A la mémoire de nos martyrs victimes de la barbarie nazie Blechhammer Auschwitz III 1942-1945".
- Monument commémoratif des originaires de Sterdyn (une centaine de kilomètres au nord de Varsovie).
- Stèle commémorative Biala Podlaska (est de la Pologne).
- Stèle commémorative de la société Tsedoko Tatsil Mimoves : « Société Tsedoko Tatsil Mimoves - Souvenez-vous, regrets - A la mémoire de nos chers déportés, victimes de la barbarie nazie ».
- Stèle commémorative de la ville de Chmielnik (nord de Cracovie).
- Stèle commémorative « Les amis de Olkusz » (sud de la Pologne).
- Stèle commémorative « Les amis de Paris » : « Les amis de Paris à la mémoire de ses membres et de leurs familles victimes du nazisme 1940-1945 ».
- Stèle commémorative « Les amis de Varsovie ».
- Stèle commémorative des boulangers et pâtissiers juifs : « A la mémoire des boulangers et pâtissiers juifs de Paris morts en déportation et fusillés par les nazis 1939-1945 ».
- Stèle commémorative des déportés bessarabiens.
- Stèle commémorative des originaires de Czenstochowa (sud de la Pologne).
- Stèle commémorative des originaires de Zapambo : « Les originaires de Zapambo : A la mémoire des déportés de leur ville et de France victimes du nazisme 1939-1945" - Sur ce monument figurent : 15 personnes déportées de France mais aussi 62 personnes sous l'intitulé : « Nos parents massacrés à Zaremby ».
- Stèle commémorative des victimes de la Shoah.
- Stèle commémorative les amis de Wloclawek (centre de la Pologne).
- Stèle commémorative de l'union des amis de Lodz : « Union des amis de Lodz - Que le souvenir de nos martyrs reste à jamais gravé dans nos cœurs - A la mémoire de nos 230.000 compatriotes de Lodz, de nos chers sociétaires, parents, frères, sœurs, enfants et amis martyrisés et sauvagement exterminés par les barbares hitlériens - 1939-1945 ».
Un dernier point : le cimetière a fait l’objet d’immondes profanations de nature antisémite en avril 1981.
Sources :
- Ville de Bagneux.
- Encyclopédie Wikipédia.
- Site Mémorial Gen Web.
- Les clichés sont de Claude Richard.