Publié le 28 Octobre 2015

Cérémonie à Chatenay-Malabry.

Comme chaque année, le Comité du Souvenir Français de Châtenay-Malabry organise une cérémonie œcuménique à la mémoire des soldats morts pour la France.

En présence d’André Labour, Délégué général pour les Hauts-de-Seine, de Françoise-Marie Belin, présidente du Comité de Chatenay-Malabry et bien entendu de Monsieur Georges Siffredi, maire de la commune, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, cette cérémonie se déroulera le dimanche 8 novembre 2015, en l’église Protestante Unie de France – 36, rue Jean Longuet 92290 Chatenay-Malabry, à 16 heures.

La cérémonie religieuse sera célébrée par :

  • Le Père Philippe Kabongo Mbaya de l’Eglise Protestante Unie de France.
  • Le Père Lucas Guirgis, de l’église copte orthodoxe Sainte-Marie et Saint-Marc.
  • Le Père Joseph N’Guyen, vicaire et Jean-Marie Parant, diacre de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois et Sainte-Thérèse d’Avila.

Renseignements au Souvenir Français de Chatenay-Malabry au 01 46 60 67 89.

Venez nombreux !

Françoise-Marie Belin

Présidente du Comité de Chatenay-Malabry

Lire la suite

Publié le 28 Octobre 2015

Jean Combette : "J'avais 18 ans en 1944".

Le général Jean Combette vient de nous quitter à l’âge de 90 ans. Grand Croix de la Légion d’honneur, Président d’Honneur du Comité de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe, Jean Combette avait été de tous les combats depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en Algérie, et bien entendu en passant par la Guerre d’Indochine.

Saint-Cyrien, élève de l’Ecole d’Application de l’arme blindée et cavalerie, Jean Combette avait commandé le 1er régiment de hussards parachutistes, avait été Chef d’état-major de la 4e région militaire, commandant la 3e division blindée et les forces françaises à Fribourg en Allemagne, et Chef de cabinet du secrétaire d’Etat à la Défense.

Connu pour ses engagements patriotiques, son sens du Devoir et les actions de mémoire, il intervenait régulièrement dans les établissements scolaires pour exprimer son patriotisme. Voici le texte qu’il avait écrit pour l’association « Union des Gaullistes de France » :

« J'avais dix-huit ans en 1944

Les temps étaient sombres, l'ombre du nazisme planait sur la France, la guerre était partout, le chant des partisans résonnait déjà au fond de nos cœurs, mais chaque jour apportait son lot de peines et de morts. Et pourtant, nous croyions en l'avenir, nos regards se tournaient vers des jours meilleurs. Nous croyions en la victoire et nous nous engagions pour la mériter.

Vous avez dix-huit ans en 2015

Les temps ont changé. Il vous appartient maintenant de relever les défis de votre époque et de vous associer aux forces vives de la Nation pour construire votre avenir.

Le général de Gaulle écrivait dans ses mémoires d'espoir: " La France vient du fond des âges, elle vit, les siècles l'appellent mais elle demeure elle-même au long des temps. Ainsi le temps, les siècles, l'histoire ne modifient en rien l'être ou la personne nationale qui revêt un caractère constant, qui fait dépendre de leur père les Français de chaque époque en les engageants pour leurs descendants! ".

A votre tour, soyez des acteurs de l'histoire de notre temps en étant des citoyens actifs et responsables, non pas en faisant la guerre, mais en vivant pleinement votre quotidien. Rendez hommage à vos anciens qui ont combattu pour votre liberté et à l'instar de ces jeunes athlètes des championnats d'Europe, luttez pour arriver premier et faire honneur à votre pays.

Vous avez chacun un métier, une tâche à accomplir, une mission. Le jeune résistant que j'étais, étais ce que vous êtes et croyait au destin de son pays. Il ne m'appartient pas, alors que le temps des adieux est arrivé, c'est le lot commun, de vous donner une leçon. Vivez avec le souci de vous retrouver dans la cohorte des citoyens actifs, heureux d'être ce que vous êtes et de participer au destin de notre France.

Nous vous faisons confiance et un soir, donnons-nous rendez-vous sous l'Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous ceux qui, quel que soit leur combat ou leur origine, qui sont morts pour notre Liberté et pour signer, en communion avec toute la Nation, en ravivant cette Flamme allumée en 1923 par nos anciens de 1914-1918, un message d'espérance pour un monde de Paix et de Fraternité ».

Général de Corps d'Armée Jean COMBETTE

Copyright – Site de l’Union des Gaullistes de France.

Lire la suite

Publié le 27 Octobre 2015

Commémorations de novembre.

Mois de novembre chargé pour le Souvenir Français !

  • Le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, quête du Souvenir Français dans une grande majorité des communes du département. Nous comptons sur votre générosité. L’argent, vous le savez, servant à l’entretien des tombes de celles et ceux qui sont morts pour la France. Merci par avance.
  • Le mardi 10 novembre, dans plusieurs communes du département, à l’initiative du Souvenir Français, remise de la Flamme et opération « Les Flammes de la Mémoire » qui consiste à déposer des bougies sur le monument aux morts.
  • Le mercredi 11 novembre : commémoration de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.

Une dernière information : nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Michel Detroit qui fut pendant de nombreuses années le porte-drapeau de l’UNC-AFN de La Garenne-Colombes.

La Délégation du Souvenir Français des Hauts-de-Seine présente toutes ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à toute l’équipe si dynamique des associations patriotiques de La Garenne.

Lire la suite

Publié le 14 Octobre 2015

Commémoration de la Libération de Paris à La Garenne-Colombes.

Le mardi 25 août, à 18 h 30, par un temps agréable, de nombreux Garennoises et Garennois se sont réunis au rond-point du Souvenir-Français devant la stèle du Général Leclerc, maréchal de France. Un cortège les a rejoints depuis l’Hôtel de Ville.

Il était composé d’un détachement d’honneur autour du fanion du 1er Régiment de Marche des Spahis marocains, conduit par Michel Dupuis, président, et Guy Thévenon, président d’honneur, de quatre jeunes porte-drapeaux Océane et Clara Croquette ainsi qu'Adrien et William Champagne, petits-fils de Françoise Grenneron, et dix-huit drapeaux des associations patriotiques; pour Courbevoie : Alexis Favarel, René Danou et Tahar Rouabah et pour La Garenne : Claudine Dugué, Pierre Bessière, Pierre Cavy, Michel Colin, Jacques Coulomb, Michel Détroit, Jean-Louis Dugué, Claude Durand, Michel Durand, Jean-Claude Fleury, Michel Krieff, Jean-Claude Lavrut, Jean Rabia, Bernard Vaudin et Alain Wagner, de plusieurs adjoints au maire, de conseillers municipaux et d’une délégation de Courbevoie.

La police municipale de La Garenne était représentée par Philippe Bernard, brigadier-chef principal, Jean-Luc Sourdet, brigadier, et Natacha Longaven, Matthieu Donzaslski et Jean-Michel Rasumny, gardiens de police municipale. Enfin, le capitaine Florent Chalmandier et le caporal Chef Olivier Vinot, de l’état-major du 3e groupement de Sapeurs-Pompiers de Paris, ainsi que le commandant Lucien Monera, chef de la circonscription de la Sécurité publique de La Garenne-Colombes, et Hervé Fontaine, gardien de la Paix, participaient à cette cérémonie. Nous avons regretté l'absence de Rolande et Maxime Raffestin, trésorière et vice-président de l’amicale des Anciens de la 1re Armée française Rhin-Danube, empêchés.

Caroline Bordet, conseiller municipal, a donné lecture avec coeur du discours prononcé par le Général De Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944. Puis, Jean-Pierre Butet, syndic du Conseil municipal, invita les personnalités suivantes à déposer des fleurs :

  • Yves Perrée, Premier adjoint au maire délégué aux Associations patriotiques,
  • Jean-Pierre Hervo, adjoint au maire, et Pierre Lucas, président du Comité d’Entente des Associations patriotiques,
  • Robert Duval, vice-président du Comité d’Entente des Associations patriotiques, président du Comité local du Souvenir-Français,
  • Sylvianne Steinhof, présidente départementale des Amis de la Gendarmerie 92, et Claude Véron, présidente de la 626e section des Médaillés militaires de Courbevoie-La Garenne,
  • Arthur Saint-Gabriel, conseiller municipal de Courbevoie, délégué à la gestion des dossiers militaires des anciens combattants et aux affaires militaires, représentant Jacques Kossowski, député, maire de Courbevoie,
  • Daniel Foucard, président du Comité d’Entente des Associations patriotiques de Courbevoie, et Jean-Loup Martin, président du comité garennois de la SMLH.

Sonnerie aux Morts, minute de silence terminée par ‘’La Marseillaise’’. Ensuite, la musique a interprété ‘’Le Chant des Partisans’’.

La cérémonie s’acheva, au son de ‘’La Marche des soldats’’, puis de ‘’La Marche de la 2e DB’’, par les remerciements des personnalités qui avaient déposé des fleurs aux porte-drapeaux.

Jean-Pierre Butet invita les participants à se rendre à l’Hôtel de Ville où un vin d’honneur était offert. Yves Perrée, a demandé d’excuser l’absence de Philippe Juvin, maire de La Garenne, et a remercié tous les participants en particulier les quatre jeunes porte-drapeaux. En présentant les retombées nationales de la Libération de Paris, puis en évoquant les grands moments de l'épopée de la 2e DB et les différentes phases de la signature de la paix, il a démontré que la France était de retour parmi les vainqueurs. Enfin, sur l’invitation d’Yves Perrée, les participants ont partagé le verre de l’amitié.

Pierre Lucas

Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques de La Garenne-Colombes.

Lire la suite

Publié le 14 Octobre 2015

Un Comité à Vanves.

Le Comité d'Issy-les-Moulineaux annonce la création d'une section pour la commune de Vanves. Celle-ci est présidée par Monsieur Jacques Landois, ancien maire-adjoint en charge des anciens combattants de la commune.

Et que vive Vanves!

Lire la suite

Publié le 14 Octobre 2015

Le Comité de Châtillon est reparti !

Sous la présidence du colonel Pierre Keraudren, le Comité de Châtillon renaît de ses cendres, tel le Phénix !

- Vice-Présidente : Madame Aliette Coutelle.

- Secrétaire : Monsieur Michel Foy.

- Trésorière : Madame Monique Judas.

Adresse : 41, rue de Malakoff 92320 Châtillon.

Lire la suite