Publié le 18 Décembre 2017
Mesdames et Messieurs les présidents de comité et adhérents du Souvenir Français des Hauts de Seine,
Nous achevons une année marquée par des initiatives symboliques (Normandie-Niemen, AS de guerre, anciens présidents de la République) en lien avec la raison d'être de notre association et pour lesquelles plusieurs comités se sont mis en action.
Nous achevons une année au cours de laquelle Le Souvenir Français a poursuivi son effort d'adaptation aux temps actuels nourri par vos propres réflexions, suggestions et orientations (visibilité, communication, transmission, consolidation, extension).
Nous achevons une année au cours de laquelle j'ai pu mesurer une nouvelle fois le degré d'engagement de la majorité d'entre vous malgré des soucis majeurs de santé pour certains.
C'est tout cela qui fait du Souvenir Français une association différente, riche de ses 130 années, sensible au présent et convaincue de son avenir. C'est pour cela sans doute que d'autres commencent à l'imiter, à la jalouser voire à l'entraver.
Alors que nous entrons dans une période si chère à nos cœurs et à nos familles, il me revient de vous souhaiter à chacune et chacun tout simplement et naturellement d'agréables fêtes de Noël et de fin d'année.
Mais 2018 nous attend et nous allons entrer dans cette nouvelle année avec l'assurance qu'elle sera une grande année mémorielle. Elle marquera le centenaire de la fin de cette épouvantable déflagration qui bouleversa nos sociétés et les marque encore de sa profonde empreinte. Chaque comité sera sollicité d'une façon ou d'une autre car chaque commune a vécu dans sa chair les terribles souffrances imposées par ce qui aurait pu être la Der des Der.
D'autres projets donneront également du sens à notre bénévolat pour le devoir de mémoire, de transmission et de préparation de l'avenir. Un avenir qui donnera toute sa place au Souvenir Français.
Je nous souhaite donc une bonne et belle année 2018 et formule dès à présent des vœux ardents de retour à la santé pour celles et ceux qui souffrent et qui cependant continuent d'accomplir ce qu'ils considèrent comme leur mission.
À chacune et chacun, je souhaite le meilleur sur le plan de la santé, de la famille, de la vie professionnelle ou associative afin que nous puissions continuer à faire vibrer notre devise "À nous le souvenir, à eux l'immortalité"
Claude GUY
Délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine.