Normandie - Niémen - 4/4 : sauvons la mémoire.
Publié le 14 Mai 2010
Françoise-Marie Belin, présidente du Comité de Chatenay-Malabry du Souvenir Français attire notre attention sur les difficultés financières du Mémorial Normandie-Niemen et nous demande de diffuser l’appel du Collectif pour la Mémoire de l’escadrille.
Sauvons le Mémorial.
« Créé en 1992 à la demande des anciens du Normandie-Niemen pour entretenir le souvenir de leur épopée sur le front de l'Est entre 1942 et 1945, réalisé par une poignée d'Andelysiens vite rejoints par d'autres bénévoles, le Mémorial Normandie-Niemen implanté aux Andelys, ville natale de Marcel Lefèvre, connaît des difficultés financières. La conjoncture économique et la quasi impossibilité pour un musée privé d'obtenir désormais des subventions de fonctionnement, font peser sur le Mémorial les plus grandes craintes quant à sa survie.
Une amitié très forte s'est établie pour l'éternité entre les acteurs français et russes de cette épopée. Les survivants ont tous aujourd'hui ente 89 et 94 ans. En transférant au Mémorial Normandie-Niemen les photos, uniformes, documents et d’objets divers leur ayant appartenu, ils ont confié au Mémorial "Normandie-Niemen" la mission de perpétuer le devoir de mémoire.
Ils viennent de subir deux chocs majeurs, celui de la mise en sommeil des traditions du Régiment de Chasse Normandie-Niemen le 3 juillet 2009 à Colmar, puis celui de la dissolution de l'escadrille russe "Normandie-Niemen" le 9 novembre 2009.
Ne leur faisons pas subir un nouvel affront.
Il est impératif que Mémorial Normandie-Niemen survive. N'oublions pas ce qu'ont fait "Ceux de Normandie-Niemen". Ils n'ont pas hésité à déserter, ont été condamnés à mort par le gouvernement de Vichy, pour sauver l'honneur de notre pays. Qui ne s'en souviendrait plus ?
Durant près de 20 ans, des bénévoles passionnés ont donné plus de 100 000 heures de leur temps pour mettre en valeur les collections. Au travers d'expositions, conférences, meetings aériens, cérémonies patriotiques, ils exercent le devoir de mémoire qui s'impose naturellement à nous.
Rendez-vous au mémorial, faites venir les écoles et transmettez autour de vous cet appel. Le mémorial est situé rue Raymond Phélip 27701 Les Andelys – Il est ouvert tous les jours sauf le mardi et tous les jours pour les groupes, sur rendez-vous. Renseignements : 02 32 54 49 76 – normandie.niemen@wanadoo.fr – www.normandieniemen.free.fr »
Le Collectif de défense de la Mémoire du Normandie-Niemen.