Publié le 22 Novembre 2024

A Vaucresson, une actualité chargée.

Actualité chargée pour le comité du Souvenir Français de Vaucresson !

Du 4 au 13 novembre 2024, le comité a présenté à la Montgolfière (centre culturel de Vaucresson) une exposition intitulée « Les juifs de France dans la Shoah ». Celle-ci retraçait les grandes étapes de la persécution des juifs de France, des premières mesures d’exclusion jusqu’à la déportation systématique et massive dans les camps nazis.

A cette occasion, Alain Goussard, président du comité, a présenté ces pages tragiques de l’Histoire de France à de nombreux collégiens de la ville.

 

Par ailleurs, Alain (à gauche sur la photo) a accompagné Arnaud Blondet, professeur d’histoire du collège Yves du Manoir, et 48 élèves de 4e et de 3e à Ouistreham pour évoquer le débarquement en Normandie. Ce déplacement était également réalisé à l’initiative de Philippe Levesque, de l’association des anciens combattants de Vaucresson.

Au programme de cette journée : une sortie commentée sur la plage de Sword Beach où débarquèrent le 6 juin les Anglais et les 177 Français du commando Kieffer ; la visite du cimetière militaire britannique d'Hermanville-sur-Mer, derrière la plage de Sword, et la visite du musée n°4 Commando, fondé par des vétérans, dédié au commando Kieffer puis celle du Grand Bunker sur 4 niveaux qui abrite le musée du Mur de l'Atlantique.

Lire la suite

Publié le 8 Novembre 2024

A Levallois-Perret, Damien Magnaval des Brigades internationales.

Damien Magnaval est né le 17 novembre 1904 à Murat (devenue Gourdon-Murat) en Corrèze. Il est le fils d’Adrien Léonard Magnaval et de Marguerite Peyrat.

Il exerce la profession de chauffeur de taxi sur Paris et sa région (il est même secrétaire de la chambre syndicale). L’autre particularité de Damien Magnaval est d’être membre du bataillon « Commune de Paris » de la 11e Brigade internationale en Espagne. Cette brigade étant appelée la « Marseillaise ».

Les Brigades internationales se sont battues aux côtés des républicains contre les rebelles nationalistes, lors de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1938. Ces brigades étaient composées de volontaires antifascistes venus de 53 pays différents. Selon les estimations, entre 32.000 et 35.000 volontaires ont servi dans les Brigades internationales. Environ 15.000 sont morts au combat.

Les brigades avaient leur quartier général sur la base aérienne de Los Llanos à Albacete. Les volontaires ont participé à de nombreuses batailles, dont celle de Madrid en 1936, de Guadalajara et de Brunete (1937) et du front d’Aragon et de l’Ebre en 1938. Celles-ci furent dissoutes en 1938 par le gouvernement espagnol de Juan Negrin, qui estimait préférable d’avoir de meilleurs rapports avec la France et le Royaume-Uni afin d’obtenir des crédits supplémentaires, la levée de l’embargo sur les armes et le renvoi des volontaires étrangers qui soutenaient les nationalistes du général Franco.

En 1939, Francisco Franco, dont les troupes sont largement aidées par l’Allemagne hitlérienne et l’Italie mussolinienne, gagne la guerre civile.

Environ 9.000 Français ont été membres des Brigades internationales, dont André Malraux (futur ministre de la Culture sous le général de Gaulle) et Henri Rol-Tanguy (FFI – héros de la Libération de Paris), alors représentants du Parti communiste français. Environ 2.500 Français « brigadistes » sont morts pendant ce conflit, dont Damien Magnaval, tué le 25 juillet 1938, pendant la bataille de l’Ebre. Les brigadistes se sont battus pour leurs idées, pour la défense d’un gouvernement républicain espagnol, orienté à gauche et à l’extrême gauche. Ils ne sont pas morts pour la France.

Le nom de Damien Magnaval est inscrit sur la plaque du monument aux morts des chauffeurs de taxi qui se trouve dans le cimetière de Levallois-Perret : « La Chambre syndicale des cochers-chauffeurs du département de la Seine. En hommage à ses camarades chauffeurs de taxi parisiens tombés dans les luttes pour l’émancipation des travailleurs pour la liberté, pour la démocratie, pour la France et pour la République ».

 

 

Sources :

  • Site Mémoire des hommes du ministère des Armées.
  • Encyclopédie Wikipédia.
  • Site Memorial GenWeb – Contributions de Jean-François Monteil et de Dany Clemenceau-Magnaval (monuments de Gourdon-Murat en Corrèze) et d’élèves de la classe de 3e du collège Jean Jaurès de Levallois-Perret.
  • Site Commune 1871 (www.commune1871.org)

 

Lire la suite

Publié le 2 Novembre 2024

A la mémoire de Jean Le Norcy de Ville d’Avray.

En cette semaine de quête nationale en faveur du Souvenir Français, nous aurons une pensée pour Jean Le Norcy qui fut pendant des années le président du comité de Ville d’Avray.

 

Voici les articles parus dans le journal municipal de la commune, en octobre dernier.

 

« Notre ami Jean Le Norcy nous a quittés. Les anciens combattants de Ville d’Avray et Jeannine Scour, qui a longtemps travaillé à ses côtés comme trésorière de l’association, veulent lui rendre hommage et lui dire combien ils ont, depuis plus de 20 ans, apprécié sa participation à notre association et de partager avec nous ses responsabilités comme président du comité d’entente et du Souvenir Français.

Son dynamisme et sa très grande fidélité aux valeurs patriotiques resteront pour nous un exemple et nous l’en remercions très sincèrement.

Merci Jean pour ta chaleureuse amitié, qui nous a souvent réunis ; nous nous en souviendrons longtemps ».

Denis Cavrois, président de l’Association des anciens combattants.

 

« Figure familière et attachante de la vie dagovéranienne, toujours prêt à échanger avec les habitant, Jean s’est particulièrement signalé comme l’infatigable animateur du Souvenir Français, association patriotique dont il a été président pendant de très nombreuses années. C’est ainsi qu’il a toujours œuvré, en pleine conscience de l’importance de la mission qu’il s’était assignée, pour que le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays ne sombre pas dans l’oubli. Outre l’entretien des tombes des morts pour la France, Jean Le Norcy honorait régulièrement leur mémoire à l’occasion des différentes manifestations patriotiques organisées par la ville, au cours desquelles il déposait une gerbe au nom du Souvenir Français au pied de notre monument aux morts. Nous avons une pensée pour Jean et sa famille. C’est maintenant Benoît Houlon qui assure la présidence du Souvenir Français de Ville d’Avray ».

Pierre Chevalier, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire.

 

 

Sources :

  • Archives de la délégation du Souvenir Français des Hauts-de-Seine.
  • Journal municipal de Ville d’Avray – Octobre 2024.

Lire la suite