Publié le 18 Juin 2024
Sous la direction de Monsieur le maire, Patrick Ollier, en collaboration avec le Comité d’entente « Anciens combattants et mémoire » et le Souvenir Français, présidé par Didier Garnot, la ville de Rueil-Malmaison a organisé plusieurs cérémonies à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie.
Au cimetière des Bulvis, un hommage a été rendu au capitaine de corvette Guy Simon (1917-2005). En 1939, le jeune officier est privé par la guerre de son tour du monde sur la Jeanne d’Arc. Il vit la Seconde Guerre mondiale à bord du croiseur Duguay Trouin, bâtiment de la Force X, réfugiée à Alexandrie en Egypte en accord avec les Britanniques. Guy Simon subit, en tant qu’officier de marine, les tragédies de Mers El-Kébir en 1940 et le sabordage de la flotte à Toulon en 1942. Deux années plus tard, à bord du Georges Leygues, il sera l’un des rares Français à prendre part aux deux débarquements (Normandie en juin puis Provence en août 1944).
Plus tard dans la journée, la ville de Rueil a organisé une seconde cérémonie au monument aux morts du collège-lycée de Passy-Buzenval et le chœur des élèves de cette école a chanté la Marseillaise. Cette journée s’est conclue par la diffusion du film Le jour le plus long au cinéma Ariel.
Voici ci-dessous les photographies prises au cours de cette journée de commémorations.
Source et crédits photographiques :
Site de la ville de Rueil : www.villederueil.fr
Souvenir Français – Comité de Rueil-Malmaison.