Des écoliers de Châtillon au Mont-Valérien.
Publié le 22 Mars 2018
Le 6 mars 2018, deux classes de CM2 de l’école élémentaire Marcel Doret de Châtillon (56 élèves), accompagnées de leurs professeurs, Mesdames Le Thi et Jourdieu, se sont rendues au Mont-Valérien, et ont participé en fin d’après-midi au Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Madame Blandine Delfosse, conseillère municipale représentait le maire de Châtillon, Monsieur Jean-Pierre Schosteck.
Après un repas pris en commun dans le réfectoire de l’école, en présence des représentants du comité local du Souvenir Français, à savoir le colonel Pierre Keraudren et le porte-drapeau Monsieur Georges Sicard, deux cars, affrétés par la commune, ont emmené la délégation au Mont-Valérien.
Sous la conduite des guides de l’ONAC, les élèves ont visité avec beaucoup d’intérêt, la chapelle où étaient parqués les condamnés avant leur exécution, le musée, où une exposition relate l’histoire des fusillés, avec un éventail de lettres adressées avant leur mort, à leurs proches. Puis, les élèves se sont rendus à la cloche-monument sur laquelle sont inscrits les noms des 1.008 fusillés entre 1941 et 1944.
Ensuite, les élèves ont été dans la clairière des fusillés où une plaque rappelle leur sacrifice. La visite s’est terminée par le Mémorial de la France combattante où sont enterrés, sous une dalle, sept représentants des différentes composantes des forces combattantes : France Libre, Résistance intérieure, déportés… La 7e place étant réservée au dernier des Compagnons de la Libération après son décès. Compagnons qui restent au nombre de cinq à ce jour.
Les guides ont ensuite expliqué les symboliques des quelques hauts-reliefs qui entourent la Croix de Lorraine en grès rose, située au-dessus de la porte d’entrée, et de la flamme de la Résistance française, qui ne s’éteindra jamais.
Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière américain de Suresnes, près du Mémorial. Les élèves ont pu participer à la descente des couleurs et se rendre compte de la minutie avec laquelle les Américains replient leur drapeau. Le responsable a ensuite fait un exposé sur la particularité de quelques tombes et a souligné que les morts de 1914-1918 et de 1939-1945 nous ont permis de vivre libres.
Puis nous avons rejoint l’Arc de Triomphe pour participer au Ravivage de la Flamme. Par groupes de 4, les élèves ont déposé chacun une fleur sur la dalle du Soldat inconnu. Une élève, représentant ses camarades, a participé au Ravivage. Après une vibrante Marseillaise, entonnée par tous les participants, élèves compris, la cérémonie a pris fin.
Il faut noter que les guides de l’ONAC ont souligné l’intérêt porté par les élèves à la visite et aux questions pertinentes qu’ils ont posé. Cela prouve la qualité de la préparation effectuée par les enseignants.
Les adultes participants, unanimes, ont apprécié cette journée qui restera marquée dans la mémoire des élèves, ainsi que le directeur de l’école, Monsieur Philippart, qui au cours de la journée est resté en contact par SMS avec ses enseignants. Les guides ont donné à ceux-ci un formulaire leur permettant de participer à un concours de dessin relatant cette journée. Le 1er prix sera un voyage sur un lieu de mémoire. Un compte-rendu, effectué par les élèves, sera diffusé dans le magazine « Châtillon-Informations ».
Colonel (ER) Pierre Keraudren
Président honoraire du Comité de Châtillon du Souvenir Français