A Châtenay-Malabry, hommage à une Juste parmi les Nations.
Publié le 7 Avril 2023
En ce début d’avril, le Souvenir Français, et plus particulièrement le comité de Châtenay-Malabry, ont organisé la première cérémonie de portée nationale voire internationale en hommage à une grande dame inconnue mais désormais honorée comme Juste parmi les nations. Car, pour l’avenir, sa tombe récemment restaurée par les soins du comité local du Souvenir Français sera comme celles des Morts pour la France sous la veille et la sauvegarde de notre association mémorielle.
Cette tombe est celle Marthe-Marie Potvin qui s’est appliquée lorsque la France souffrait sous l’horrible nuage noir de la folie politique et meurtrière qui recouvrait une grande partie de l’Europe à sauver les enfants Tsyboula de la déportation. Elle le fit sans penser à une gloire quelconque mais comme un geste normal, un geste d’humanité envers des voisins dont le père avait été arrêté et dont le reste de la famille demeurait sous la crainte pesante d’un voyage sans retour possible.
On se souvient, en effet, qu’aucun des 11 400 enfants déportés ne revint dans son foyer.
Ce matin du 4 avril, sous un soleil d’espérance malgré la brise qui faisait frissonner les drapeaux présents, on remarquait la présence de notre président général, Serge Barcellini, et de son vice-président, Pascal Vinchon, mais aussi celle fortement symbolique de Pierre-François Veil, président du comité français de Yad Vashem et du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Et puis celle des élèves du lycée Emmanuel Mounier et de leurs professeurs
Le maire de la ville dans un remarquable discours ouvrit le moment des différentes évocations de celle qui comme d’autres firent honneur à la France et à ce mot inscrit au fronton des mairies « fraternité ».
Une fois la plaque dévoilée « dans ce cimetière repose une Juste », la déambulation silencieuse d’au moins soixante-dix personnes en direction de la tombe illustre permit à chacun de déposer une fleur sous le nom de Marthe-Marie Potvin en présence de sa petite-fille.
Plus tard, en fin de journée, eut lieu au siège de notre association le vernissage de l’exposition « la voix des Justes » en présence notamment du sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine.