Colombes : à la mémoire des combattants d'Indochine.

Publié le 11 Juillet 2009

Fidèle à sa mission, le Comité de Colombes du Souvenir Français a organisé le 8 juin 2009 la cérémonie de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Au monument aux Morts, sous une pluie battante et incessante durant toute la cérémonie, les participants ont célébré la mémoire de ces Combattants.

Après la présentation de la cérémonie par M. Claude MIAS, vice-président du Comité, ils purent entendre la lecture de message du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants par M. Gil MAYANS, président de l’Union des Anciens Combattants et Affiliées de Colombes et membre du conseil du Comité, puis l’allocution de M. Patrice FICHET, président du Comité.

Après avoir rappelé que les soldats du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient étaient les combattants de la Liberté, il centra son exposé sur les horreurs du traitement que durent subir les soldats français capturés par le Vietminh et gardés dans des camps plus proches des camps d’extermination nazis que de ce que doit être un camp de prisonniers. Le bilan est terrifiant : seulement 28% des prisonniers sont revenus vivants des camps Vietminh, soit le même pourcentage que celui des Déportés Résistants rescapés des camps de la mort nazis.

A l’issue de cette évocation, les Amis des Anciens Combattants, l’Union Nationale des Parachutistes, l’Union des Anciens Combattants et Affiliées et le Souvenir Français déposèrent chacun une gerbe à la mémoire des Morts d’Indochine.