Commémoration de la Libération de Paris à La Garenne-Colombes.
Publié le 14 Octobre 2015
Le mardi 25 août, à 18 h 30, par un temps agréable, de nombreux Garennoises et Garennois se sont réunis au rond-point du Souvenir-Français devant la stèle du Général Leclerc, maréchal de France. Un cortège les a rejoints depuis l’Hôtel de Ville.
Il était composé d’un détachement d’honneur autour du fanion du 1er Régiment de Marche des Spahis marocains, conduit par Michel Dupuis, président, et Guy Thévenon, président d’honneur, de quatre jeunes porte-drapeaux Océane et Clara Croquette ainsi qu'Adrien et William Champagne, petits-fils de Françoise Grenneron, et dix-huit drapeaux des associations patriotiques; pour Courbevoie : Alexis Favarel, René Danou et Tahar Rouabah et pour La Garenne : Claudine Dugué, Pierre Bessière, Pierre Cavy, Michel Colin, Jacques Coulomb, Michel Détroit, Jean-Louis Dugué, Claude Durand, Michel Durand, Jean-Claude Fleury, Michel Krieff, Jean-Claude Lavrut, Jean Rabia, Bernard Vaudin et Alain Wagner, de plusieurs adjoints au maire, de conseillers municipaux et d’une délégation de Courbevoie.
La police municipale de La Garenne était représentée par Philippe Bernard, brigadier-chef principal, Jean-Luc Sourdet, brigadier, et Natacha Longaven, Matthieu Donzaslski et Jean-Michel Rasumny, gardiens de police municipale. Enfin, le capitaine Florent Chalmandier et le caporal Chef Olivier Vinot, de l’état-major du 3e groupement de Sapeurs-Pompiers de Paris, ainsi que le commandant Lucien Monera, chef de la circonscription de la Sécurité publique de La Garenne-Colombes, et Hervé Fontaine, gardien de la Paix, participaient à cette cérémonie. Nous avons regretté l'absence de Rolande et Maxime Raffestin, trésorière et vice-président de l’amicale des Anciens de la 1re Armée française Rhin-Danube, empêchés.
Caroline Bordet, conseiller municipal, a donné lecture avec coeur du discours prononcé par le Général De Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944. Puis, Jean-Pierre Butet, syndic du Conseil municipal, invita les personnalités suivantes à déposer des fleurs :
- Yves Perrée, Premier adjoint au maire délégué aux Associations patriotiques,
- Jean-Pierre Hervo, adjoint au maire, et Pierre Lucas, président du Comité d’Entente des Associations patriotiques,
- Robert Duval, vice-président du Comité d’Entente des Associations patriotiques, président du Comité local du Souvenir-Français,
- Sylvianne Steinhof, présidente départementale des Amis de la Gendarmerie 92, et Claude Véron, présidente de la 626e section des Médaillés militaires de Courbevoie-La Garenne,
- Arthur Saint-Gabriel, conseiller municipal de Courbevoie, délégué à la gestion des dossiers militaires des anciens combattants et aux affaires militaires, représentant Jacques Kossowski, député, maire de Courbevoie,
- Daniel Foucard, président du Comité d’Entente des Associations patriotiques de Courbevoie, et Jean-Loup Martin, président du comité garennois de la SMLH.
Sonnerie aux Morts, minute de silence terminée par ‘’La Marseillaise’’. Ensuite, la musique a interprété ‘’Le Chant des Partisans’’.
La cérémonie s’acheva, au son de ‘’La Marche des soldats’’, puis de ‘’La Marche de la 2e DB’’, par les remerciements des personnalités qui avaient déposé des fleurs aux porte-drapeaux.
Jean-Pierre Butet invita les participants à se rendre à l’Hôtel de Ville où un vin d’honneur était offert. Yves Perrée, a demandé d’excuser l’absence de Philippe Juvin, maire de La Garenne, et a remercié tous les participants en particulier les quatre jeunes porte-drapeaux. En présentant les retombées nationales de la Libération de Paris, puis en évoquant les grands moments de l'épopée de la 2e DB et les différentes phases de la signature de la paix, il a démontré que la France était de retour parmi les vainqueurs. Enfin, sur l’invitation d’Yves Perrée, les participants ont partagé le verre de l’amitié.
Pierre Lucas
Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques de La Garenne-Colombes.