Inauguration à Clichy.
Publié le 10 Avril 2016
Mardi 29 mars a eu lieu une inauguration de l’inscription de la devise Républicaine sur le fronton du collège Jean Macé de Clichy (notre collège partenaire) en présence de très nombreuses personnalités.
A la fin de la cérémonie officielle, le colonel Guy, Délégué Général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine, accompagné du colonel Mélard, Président du comité Asnières-Clichy du Souvenir Français, ont remis au Principal du collège un chèque de 2.500 euros de subventions au nom de comité local Asnières-Clichy, du comité départemental des Hauts-de-Seine et du siège national du Souvenir Français afin d’aider les élèves à participer à un voyage mémoriel en Normandie qui se déroulera en juin prochain.
Après l’accueil des autorités, réalisé par Christian Comes – Principal du Collège Jean Macé – dont nous remercions l’investissement au côté de ses professeurs dans le cadre du travail de mémoire, la première séquence s’est déroulée : une présentation de l’atelier citoyenneté et mémoire par M. Le Gac puis présentation de l’exposition réalisée par les élèves de 4e avec M. Poirier et Mme Rohmer. Echanges entre les élèves de 4e E, le ministre et les élus.
La deuxième séquence: la cérémonie d’inauguration de la devise républicaine dans le cadre de l’atelier Citoyenneté, mémoire et Rites Républicains animé par Thierry Le Gac – Relais Défense de l’établissement. Les élèves ont chanté la Marseillaise, la chorale a été dirigée par Syrine Ben Moussa – professeur de musique du collège.
Un grand merci à M. Jean-Marc Todeschini, ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire , M. Yann Jounot, préfet des Hauts-de-Seine, M. Patrick Devedjian, président du Conseil départemental, député et ancien ministre, Mme Isabelle Debré Vice-présidente du Sénat et conseillère départementale, M. Patrick Balkany député et maire de Levallois, Rémi Muzeau, maire de Clichy et conseiller départemental, Mme Alice Le Moal, adjointe au maire de Clichy et conseillère départementale, M. Benamar Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté D.S.D.E.N 92, ainsi que les anciens combattants d’Asnières et de Clichy, les nombreux porte-drapeaux, le colonel Guy, et le colonel Mélard, qui ont remis, après la fin de la cérémonie, une subvention au collège.
Thierry Le Gac
Secrétaire du comité d'Asnières-Clichy du Souvenir Français.