Une sortie exceptionnelle.
Publié le 10 Avril 2016
Le Comité de Châtillon du Souvenir Français a emmené des élèves de l’école Joliot Curie au Mont Valérien puis à l'Arc de Triomphe pour le Ravivage de la Flamme le vendredi 18 mars.
Voici le compte-rendu des élèves :
« Ce sera sans doute la sortie la plus exceptionnelle de toute ma scolarité… »
Je ne m’étais pas trompé en disant ces mots à la maîtresse lorsqu’elle nous a parlé de cette journée qui allait nous conduire du Mont Valérien à l’Arc de Triomphe. Ce vendredi 18 mars 2016, nous étions fiers, CM2 A et élèves de l’Ulis- école de Joliot-Curie d’accueillir le colonel (h) Pierre Keraudren, président du comité du Souvenir Français de Châtillon, le colonel (h) Dominique Combescure, vice-président du comité du Souvenir Français de Châtillon et l’ingénieur-général de l'Armement Bernard Malavieille, secrétaire-trésorier du comité de la société de la Légion d'Honneur de Montrouge-Châtillon-Bagneux qui avaient tous trois organisé chaque étape de cette journée consacrée au devoir de mémoire.
Après un déjeuner au mess du 8e RT (régiment de transmission) situé dans la forteresse du Mont Valérien, nous avons rejoint le Mémorial de la France combattante où une excellente guide nous attendait. Elle nous a expliqué ce que symbolisent la croix de Lorraine, la flamme du souvenir et les 16 sculptures représentant chacune un combat mené par la France pendant la seconde Guerre mondiale.
Nous avons ensuite pénétré dans la crypte où reposent seize dépouilles rendant hommage aux combattants de cette guerre et aux déportés des camps.
Puis, dans les pas de Gabriel Péri et d’Honoré d’Estienne d’Orves, tous deux fusillés comme otages en 1941 au Mont Valérien, nous avons emprunté le parcours du souvenir des fusillés. Avec beaucoup de respect et d’émotion, dans la chapelle, comme devant la cloche où figurent leurs noms, nous avons écouté la guide nous expliquer le sort réservé aux hommes, 1 008 au total, qui ont vécu ici leurs derniers instants. En silence, nous avons suivi le chemin qui les menait alors comme nous à la clairière où des roses rappellent encore l’emplacement des poteaux d’exécution. En repartant, la maîtresse et un élève de CM2 ont rédigé un message de paix et d’espoir dans le Livre d’or du site.
Nous avons fait halte au cimetière américain de Suresnes pour honorer la mémoire des combattants américains de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, puis nous avons tous repris le car en direction de l’Arc de Triomphe où Jean-Paul Boulet, David Lefèvre et Thierry Braconnier nous attendaient pour la cérémonie du ravivage de la flamme.
Suivant un protocole très précis qui nous a été expliqué sur place, nous nous sommes rassemblés en cortège, derrière les porte-drapeaux, madame la directrice ainsi que les représentants de la municipalité pour rejoindre solennellement la dalle sacrée.
Là, par groupes de quatre ou six, nous avons déposé une rose avant de nous incliner face à la flamme au soldat inconnu. Deux d’entre nous, accompagnés du colonel Keraudren et de M. Lefèvre, ont eu l’honneur de raviver la flamme à l’aide du glaive. Une minute de silence a été observée à l’appel « aux morts » et d’une seule voix, nous avons entonné la Marseillaise. Pour clore ce moment unique, quelques privilégiés ont pu signer le Livre d’or.
Oui, ce fut bien, pour mes camarades et moi, une journée mémorable.
Ecole Joliot-Curie
Classes de CM2 A de Mme Gallmann
Classe Ulis-école de Mme Bortuzzo