A Clichy, Thierry Le Gac et les élèves du collège Jean Macé.

Publié le 27 Novembre 2016

Thierry Le Gac.

Thierry Le Gac.

Créé en 1887, le Souvenir français est reconnu d’utilité publique depuis 1906. Ce qui en fait l’une des plus anciennes associations françaises. Ses membres se donnent comme mission d’entretenir les sépultures et les monuments des personnes mortes pour la France. Chaque année, grâce à leur action, une cinquantaine de monuments sont rénovés dans tout le pays. Car la devise de l’association, qui compte également des comités en France et dans le monde est « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ». Un autre volet de ses activités est consacré au travail de mémoire. L’association, agréée par l’Education nationale, subventionne des voyages scolaires, comme celui qui a permis à 49 élèves du collège Jean Macé de se rendre en juin dernier, sur les plages du Débarquement en Normandie et de participer à une commémoration, en présence d’un ancien fusilier marin du commando Kieffer.

 

« Cette mémoire collective à une importance pour la cohésion nationale et faire connaître l’Histoire aux jeunes » souligne Thierry Le Gac, secrétaire du Comité d’Asnières-Clichy, qui regroupe déjà une centaine d’adhérents. Le jeune professeur souhaite multiplier les nouvelles adhésions à Clichy pour étendre les activités de l’association. Et faire que les Clichois de toutes les générations participent aux commémorations aux côtés des associations d’anciens combattants.

 

A Clichy, le Souvenir français travaille en lien avec le collège Jean Macé, dans lequel Thierry Le Gac enseigne les sciences de la vie et de la Terre. L’association a même prêté un drapeau du comité de Rhin et Danube, des anciens de la Première armée du général de Lattre de Tassigny, aux collégiens, qu’ils présenteront lors des commémorations.

 

Ce qu’ils feront dès le 11 novembre, lors de leur première participation à la cérémonie célébrant la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale en déposant une gerbe au nom du collège dans le cimetière Sud. Et Thierry Le Gac, après une année de travail intensif pour faire renaître le Souvenir français à Clichy, déposera également une gerbe au nom de l’association devant le monument aux morts.

 

 

Article paru dans le journal municipal Clichy Actus au début du mois de novembre 2016.

A Clichy, portes-drapeaux du collège Jean Macé.

A Clichy, portes-drapeaux du collège Jean Macé.