Comité de Vaucresson : disparition de François Goure.

Publié le 26 Janvier 2020

Comité de Vaucresson : disparition de François Goure.

François Goure, président du Comité du Souvenir Français pendant de nombreuses années et jusqu’en 2014, nous a quitté le lundi 20 janvier 2020, dans sa 101e année.

Ses funérailles se sont déroulées en l’église Saint Denys de Vaucresson le vendredi 24 janvier.

 

François Goure aura longuement marqué la vie patriotique de Vaucresson. Né en 1919, il intègre la prestigieuse Ecole Polytechnique en 1938, après avoir brillamment passé ses deux baccalauréats, à l'âge de 15 et 16 ans.

Mais arrive la Seconde Guerre mondiale : l’école ne cesse de fonctionner, mais est, comme toute la France, déchirée par les différents courants politiques. Les élèves de la promotion 1938 (dont François Goure) et ceux de la promotion 1939 de plus de vingt ans sont envoyées aux armées. Malgré l’insistance pour que l’école reste à Paris, elle se replie sur Villeurbanne après l’armistice du 22 juin 1940. Elle intègre les locaux de l’Ecole de santé des armées, en zone libre, et perd son statut militaire, tandis que ses locaux parisiens sont réaffectés à la Croix-Rouge française. Le général commandant est remplacé par un gouverneur, le service militaire de la promotion 1942 est remplacé par une année aux Chantiers de la jeunesse française, et malgré les revendications du gouverneur, les promotions 1942 et 1943 ne peuvent échapper au Service du Travail Obligatoire (STO).

Pas question pour François Goure de travailler pour les Allemands. Le jeune « conscrit » n’écoute que son courage, et après avoir été arrêté, il s’échappe, profitant d’un transfert des élèves. De là, il part pour Marseille, afin de se faire oublier des autorités françaises et surtout allemandes.

En 1943, François Goure se marie. De ce mariage, il aura sept enfants : un garçon et six filles ! Après la Seconde Guerre mondiale, en tant qu’ingénieur télécoms, il est envoyé au Maroc pour s’y occuper des installations téléphoniques. En 1957, après l’indépendance du royaume chérifien, il rentre sur la région parisienne pour travailler au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Puis, il rejoint TDF (Télé Diffusion de France)  et ce jusqu’à sa retraite.

En 1976, il est durement éprouvé, ainsi que ses enfants, par la mort de son épouse, Claire. Il se remarie en 1978 avec Béatrice.

François Goure était très connu des vaucressonnais et des vaucressonnaises. Dès son installation dans cette ville, il adhère aux associations mémorielles et d’anciens combattants, puis prend en charge le Comité du Souvenir Français. Catholique pratiquant, il était aussi un des piliers de la paroisse de Vaucresson.

François Goure était chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et dans l’Ordre national du mérite.

Toutes nos pensées et notre affection vont à sa famille et ses proches.

 

Alain Goussard – Président du Comité de Vaucresson du Souvenir Français.

Frédéric Rignault – Délégué général adjoint pour les Hauts-de-Seine.