Consternation et tristesse.

Publié le 12 Février 2022

Consternation et tristesse.

C’est avec consternation que j’ai appris le décès de Jean-Claude Leleux hospitalisé avec son épouse depuis quelques temps.

Président du comité du Souvenir-Français de Le Plessis-Robinson, il était profondément attaché à notre association mémorielle et avait montré tout au long de sa vie une adhésion profonde et sincère aux valeurs inscrites dans les plis des différents drapeaux associatifs tricolores.

Valeurs portées par les anciens combattants dont il fut un porte-drapeau et bien sûr valeurs défendues par Le Souvenir-Français dont il était le solide pilier dans sa ville.

Sous l’uniforme de réserviste de l’armée de terre, il avait atteint le grade de chef de bataillon (commandant) et comme agent d’assurance il avait su convaincre de la nécessité de se protéger contre les aléas de la vie. Il mit ainsi dans ces deux fonctions son sens du service, celui des autres et du vivre ensemble.

Il était officier dans l’ordre national du Mérite.

Une centaine de personnes lui rendirent hommage par leur présence et leur recueillement à la cérémonie religieuse sobre et profonde qui se déroula en l’église Sainte-Marie Magdeleine. Votre délégué général et le président du comité de Clamart étaient présents ainsi qu’un drapeau de notre association parmi les cinq placés en haie d’honneur au cœur de l’église puis sur le parvis.

Le lendemain, sous un ciel bleu et une température printanière, l’urne portant les cendres de notre regretté président de comité était déposée au colombarium du cimetière de Le Plessis-Robinson.

Sans nul doute, il y repose en paix.

 

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine

Consternation et tristesse.