Memorial Day 2024 : le Souvenir Français leur rend hommage,
Publié le 27 Mai 2024
Les quatre Rafale sont parfaitement alignés et forment un losange qui perce les quelques nuages surplombant le monument de l’escadrille Lafayette à Marnes la Coquette. Leur passage effectué, la cérémonie du Memorial Day 2024 peut commencer avec plusieurs évocations de ces soldats américains, pilotes volontaires, venus en France servir sous le drapeau français au sein de la Légion étrangère avant même l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique.
Une quarantaine d’entre eux formeront avec quatre officiers français l’escadrille « américaine » qui prendra très vite le nom de « Lafayette » en hommage au marquis français qui s’illustra lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. L’escadrille est créée en 1916, composée de ces pilotes américains qui firent preuve d’un courage, d’une abnégation et d’un esprit de sacrifice qu’une telle cérémonie nous rappelle avec émotion chaque année.
Souvenons-nous aussi que sous ce monument reposent dans la crypte 68 corps américains ainsi que deux officiers français de l’escadrille qui voulaient pour l’éternité être aux côtés de leurs camarades.
Plusieurs porte-drapeaux du Souvenir-Français et quelques présidents de comité sont présents tandis que le délégué général pour les Hauts de Seine dépose une gerbe qui prend place auprès de celles des autorités américaines et françaises.
En ce dimanche de fin mai, le Memorial Day se poursuit au cimetière américain de Suresnes dans un hommage aux 1.565 soldats américains morts sur le sol français lors des deux conflits mondiaux du siècle dernier.
Toujours impeccablement tenu, recouvert d’un épais gazon, l’ensemble offre une magnifique plongée sur la Ville Lumière tandis que de petits drapeaux aux couleurs américaines et françaises flottants au-dessus de chaque emplacement nous rappellent le prix de la liberté et l’ardente obligation de se souvenir.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine
Crédits photographiques :
- S. GUEVEL
- L. VERGUNOV