A Saint-Cloud, disparition de François Leblanc-Barbedienne.
Publié le 25 Mars 2025
François Leblanc-Barbedienne s’est éteint le mercredi 12 mars 2025 à l’âge de 89 ans.
Né le 23 août 1935 dans le 16e arrondissement de Paris, François avait été officier en Algérie. Il avait d’ailleurs écrit un long article pour ce site sur son engagement : https://www.souvenir-francais-92.org/article-en-algerie-par-fran-ois-leblanc-barbedienne-118363067.html
Après la guerre d’Algérie, il avait fait carrière dans l’immobilier, au sein d’un grand groupe où il gérait les projets autour du 1% logement. Marié, père de trois enfants, François était très impliqué auprès des associations d’anciens combattants de Saint-Cloud – L’Union Nationale des Combattants pour laquelle il avait été longtemps président – et auprès du Souvenir Français dont il avait assuré là-aussi la présidence du comité clodoaldien pendant des années.
Quand j’ai été nommé président d’Issy-les-Moulineaux puis délégué général adjoint, François a été l’un des premiers à m’accueillir et m’expliquer les us et coutumes de l’association. François était doué, entre autres, d’un humour tout britannique et voulait, à chaque fois que cela était possible, sortir des sentiers battus lors de ses prises de paroles. Faire fi de la bien-pensance pour rappeler des faits historiques incontestables. Et rétablir quelques vérités.
A sa famille, à ses proches, la délégation du Souvenir Français des Hauts-de-Seine présente ses plus sincères condoléances.
Frederic RIGNAULT
Président du comité d’Issy-les-Moulineaux,
Délégué général adjoint.
Sources :
- Archives de la délégation du Souvenir Français des Hauts-de-Seine.