Inauguration de la stèle des morts de 14-18 à Montrouge.
Publié le 24 Novembre 2014
Le 11 novembre dernier, Monsieur le Maire de Montrouge accompagné de Monsieur André Labour, Délégué Général du Souvenir Français ainsi que du Président du Comité de Montrouge Monsieur Jean Jourdan, ont inauguré la Stèle à la mémoire des 96 combattants tombés au Champ d'Honneur durant la guerre de 1914/1918, sur un total de 1200 Montrougiens qui ont également péri durant ce conflit, dont les noms figurent dans le hall de l'hôtel de Ville, mais qui ont fait l'objet d'une inhumation en d'autres lieux.
Cette inauguration effectuée sous un soleil radieux a mobilisé de très nombreux Montrougiens présents durant toute cette matinée de commémoration. Par le passé, les sépultures qui étaient à la charge des familles se trouvaient dans un état de grand délabrement et le regretté Président du Comité de Montrouge Monsieur René Nicolazo (aujourd'hui décédé) s'était beaucoup investi dans le projet de création de ce lieu de mémoire. Ce projet avait alors reçu un accueil favorable de la part de la Municipalité.
Celui-ci a mis plusieurs années avant d'être réalisé en raison des difficultés rencontrées dans les recherches des familles pour les autorisations nécessaires mais également pour le coût financier à partager entre le Souvenir Français et la Ville de Montrouge.
Aujourd'hui, cette inauguration apporte enfin la réponse et l'on ne peut que féliciter Monsieur le Maire, Monsieur Jean Loup Metton qui a mené cette réalisation. Nous tenons également à apporter notre témoignage de satisfaction à l'entrepreneur, la maison URAS qui a eu en charge la conception de cette Stèle, en 3 parties pour un total de 9 tonnes de Granit de Rose de la Clarté, sur laquelle sont gravés en lettre d'or, les noms de ces combattants. Nous nous devons également de remercier la Direction du cimetière de Montrouge pour le travail de regroupement des reliques de ces braves qui ont été déposées de manière individuelle dans des reliquaires et inhumées au pied de ce Monument. Cet emplacement où se trouvaient les anciennes sépultures a fait l'objet d'un aménagement en espace de verdure, qui devient ainsi un lieu de recueillement et de mémoire.
"PASSANTS SOUVENEZ-VOUS, ILS SONT TOMBES POUR VOTRE LIBERTE"
Jean JOURDAN
Président du Comité de Montrouge.