Assemblée générale 2016 du comité garennois du Souvenir Français.

Publié le 6 Mars 2016

Assemblée générale 2016 du comité garennois du Souvenir Français.

Cette assemblée s’est tenue au 23bis rue du Château, le 13 février, à partir de 15h15. Après la diffusion de la Marseillaise, le président Robert Duval a accueilli Yves Perrée, Premier-adjoint au maire, délégué aux Associations patriotiques, le lieutenant-colonel Claude Guy, nouveau Délégué général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, ainsi qu’André Labour, ancien Délégué général, et son épouse, les participants et en particulier Bernard Chaillet, président de la 44e section de l’UNC, Jean-Pierre Butet, syndic du Conseil municipal, Benito Belogi, André Gavé, Pierre Lucas et Bernard Jacob, nouveau président du Comité de Courbevoie.

Il demande d’excuser l’absence de Philippe Juvin, Andrée Molérès, André Deudon, Bernard Pailhé, Alain Pouilly, Guy Petit et Alain Wagner. Ensuite, il demande à Yves Perrée de présider la séance. Il invite à respecter un moment de recueillement en souvenir des membres des associations décédés en 2015 et en particulier Michel Détroit.

Yves Perrée souhaite la bienvenue à tous, en particulier à Christine Vaussoué, Any Loreaux qui vient de fêter ses 102 ans, Pierre Bessière, Charles Marty…

L’assistance écoute alors les différents rapports :

  • Compte rendu de l’assemblée générale du 11 avril 2015, par Gisèle Moulard.
  • Rapport moral par Robert Duval. Le président rappelle la participation à de nombreuses cérémonies qui sont décrites dans la « Gazette des Associations patriotiques », remercie les porte-drapeaux, les quêteurs et exprime sa reconnaissance envers la mairie pour ses aides diverses et importantes.
  • Compte rendu financier par Gisèle Moulard.
  • Rapport du commissaire aux comptes, par Claude Durand.

Tous ces exposés sont adoptés à l’unanimité.

Lors de son intervention, le lieutenant-colonel Claude Guy, nouveau Délégué général des Hauts-de-Seine, après avoir salué la présence de son prédécesseur et de son épouse, se réjouit d’être parmi nous, il s’efforce de visiter tous les comités et souhaite que le Souvenir Français soit mieux connu de nos concitoyens. Dans cet esprit, il a œuvré afin que les voyages avec les scolaires soient mieux contractualisés et que les jeunes participent aux cérémonies et aux quêtes. Il annonce qu’une exposition aura lieu sur la contre-allée des Champs Elysées, sur le thème « Un siècle pour Paris », à laquelle le Souvenir Français est associé. Puis, il indique que 2016 sera l’occasion de mettre à l’honneur le porte-drapeau lors du congrès annuel des 19, 20 et 21 mai à Paris avec en particulier le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe le 21 mai. Il envisage des actions de communication vers la presse locale et la presse nationale (rappel de l’existence de la lettre d’information diffusée sur Internet), vers les parlementaires (députés et sénateurs) ainsi que vers les entreprises. Enfin, en se basant sur l’action menée au Plessis-Belleville, il souhaite que l’on recherche quelques éléments historiques sur les Français dont les tombes sont connues du Souvenir Français et il conclut en rappelant que désormais le Souvenir Français est détenteur de la Mémoire de l’Association Rhin-et-Danube qui a été contrainte de cesser ses activités.

Yves Perrée reprend la parole, remercie et félicite le lieutenant-colonel Claude Guy pour les projets dont il vient de nous parler et fait savoir qu’à La Garenne une action vient d’être engagée pour rechercher l’histoire des Garennois Morts pour la France. Il indique, enfin, malheureusement, qu’aucun porte-drapeau garennois ne pourra être présent le 21 mai à la cérémonie prévue par le Souvenir Français puisque c’est le jour de la sortie organisée à Houlgate par la 44e section de l’UNC.

Robert Duval le remercie et reprend la parole. Sur sa proposition, le président général du Souvenir Français, le contrôleur général des Armées Serge Barcellini, a décidé l’attribution de médailles d’honneur à deux membres du comité garennois en remerciements des services rendus : Marie-Claude Rabia (médaille de bronze) et Jean Rabia (médaille de vermeil).

Yves Perrée remercie à nouveau Robert Duval et tous les participants, puis lève l’assemblée vers 16h15. Ensuite, tous les participants ont partagé les verres de l’amitié dans une ambiance chaleureuse.

Robert Duval

Président du Comité du Souvenir Français de La Garenne-Colombes.

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Actualité des Comités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :