Retour la conférence Normandie-Niemen à Colombes le 23 juin
Publié le 10 Juillet 2018
Le comité de Colombes a organisé une conférence, sur le célèbre Régiment de chasse Normandie-Niemen, depuis sa création jusqu’à la fin de la guerre. L’intervenant, le Docteur Alain Fages, adhérent du Souvenir Français, est aussi membre du Conseil d’Administration du Mémorial Normandie-Niemen.
La conférence, abondamment illustrée par la projection de vues d’époque, a d’abord présenté la situation politique et militaire en 1942, puis les circonstances qui ont permis la constitution du groupe, les conditions de vie et d’opérations, son matériel et les hommes.
Les pilotes et les mécaniciens, au début, étaient tous français (14 pilotes, 42 mécaniciens). Par la suite, ces derniers furent remplacés par leurs homologues soviétiques. Les conditions de combat, mais aussi de vie, furent très rudes. La plupart des pilotes venaient d’escadrilles françaises stationnées au Moyen-Orient. Les pilotes choisirent de combattre sur le Yak, avion mythique de la chasse soviétique. Un certain nombre d’entre eux avaient une forte personnalité, voire étaient des personnages, ce qui leur a permis de tenir et de participer à l’avancée de l’armée soviétique et au franchissement du Niémen. C’est à cette occasion que Staline lui a alors attribué, en juillet 1944, le titre honorifique de Niémen.
Sur 99 pilotes engagés au cours des trois campagnes, 42 furent tués ou portés disparus. Le Régiment est crédité de 273 victoires. De nombreux pilotes ont obtenu le titre d’As et quatre ont été fait Héros de l’Union Soviétique. Cette épopée est restée à jamais gravée dans la mémoire du peuple russe.
Les aviateurs survivants ont regagné la France en juin 1945 aux commandes de leurs Yak, offerts par Staline. Une belle page d’histoire !
Le nombre de personnes venues assister à cette conférence et l’intérêt qu’ils ont manifesté, incite notre comité à renouveler cette expérience.
André Deschamps – Président du Comité de Colombes.