Réunion des présidents et des trésoriers à Issy.
Publié le 16 Septembre 2018
Le samedi 15 septembre 2018, à la Maison des Combattants d’Issy-les-Moulineaux, s’est tenue la réunion des présidents et des trésoriers des comités des Hauts-de-Seine du Souvenir Français.
En dehors de trois comités, excusés, l’ensemble des représentants des Hauts-de-Seine étaient présents. Il est intéressant de noter que notre département est encore l’un des plus « fournis » au niveau des comités communaux. Sur les 36 communes des Hauts-de-Seine, les seules à n’avoir pas de comité de notre association sont les villes de Gennevilliers et Nanterre.
Claude Guy, Délégué général, a exposé les thèmes suivants :
- Le nouveau calendrier comptable et ses conséquences, en termes de durée d’exercice, d’abonnements, de gestion bancaire et de trésorerie.
- La nouvelle règle concernant les reçus fiscaux. Le principe de remplissage de carnets à souche consistant à apporter la preuve des demandes de reçus.
- L'attribution de SIRET pour chacun des comités qui en fera la demande, ce qui pourra, entre autres, faciliter les demandes de subventions locales.
- Le FDVA, ou Fonds de Développement de la Vie Associative, afin de recevoir, éventuellement, des fonds de l’ancienne « réserve parlementaire ».
- Rappels divers, au sujet de la gestion des abonnés à la revue. De plus, deux alto séquanais seront mis à l’honneur en cette fin d’année : Auguste Thin, qui fut le soldat qui désigna le « Soldat inconnu » sous l’Arc de Triomphe et Gustave Durassié, imprimeur à Malakoff, qui fut membre du conseil d’administration du Souvenir Français et créateur de l’association « Ceux de Verdun ».
Claude Guy fera parvenir une synthèse de cette réunion dans les jours prochains.