Ils disent oui au Souvenir Français.
Publié le 8 Mai 2026
Ils ont choisi le Souvenir Français pour porter la mémoire de celles et ceux déclarés « Morts pour la France ».
Ils sont volontaires pour donner une seconde vie aux drapeaux d’associations dissoutes et les faire claquer au vent des commémorations importantes notamment le 8 mai et le 11 novembre.
Alors que certains adultes se sentent eux-mêmes en activant cabale, chicane et querelle, ces jeunes scolaires ont déjà compris que la concorde est un printemps pour toutes les bonnes volontés.
Ils sont attentifs, respectueux, dévoués et comprennent les valeurs que nous portons pour la sauvegarde du patrimoine de pierre ou dans l’hommage rendu à celles et ceux dont la vie a basculé pour que nous soyons libres.
J’ai eu récemment le plaisir de renouveler deux conventions de dépôt de drapeaux avec deux établissements scolaires des Hauts de Seine, le collège Landowski à Boulogne-Billancourt et le Moulin de Pierre de Clamart venu au Mont Valérien.
Après avoir exposé les raisons de l’instant qui allait suivre aux 60 élèves présents, la signature en présence des professeurs fut immortalisée devant le mémorial de la France combattante.
Quelques jours auparavant, c’est avec les cadets de la gendarmerie que je déposai une gerbe au nom du Souvenir Français à l’Arc de Triomphe, sur la tombe du soldat inconnu.
Honneur à ces jeunes qui sont déjà des porteurs et des acteurs de Mémoire.
Claude GUY, délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine
/image%2F1492507%2F20211019%2Fob_830480_nouveau-logo-sf.jpg)
/image%2F1492507%2F20260508%2Fob_f9f817_img-0366.jpg)
/image%2F1492507%2F20260508%2Fob_36039d_img-4090.jpeg)
/image%2F1492507%2F20260508%2Fob_6bb20c_img-4096.jpg)